Journée sans achat vs. Black Friday : faire des choix lucides en ce Vendredi fou

24 novembre 2017 — AutresFinances personnelles
Si ironiquement la Journée sans achat coïncide avec le Vendredi fou, cet appel à la surconsommation, le 24 novembre demeure une occasion de prendre conscience de son rôle comme « consommacteur ». Et vous? Que ferez-vous en cette journée?

Subventions aux REÉÉ : l’épargne-études accessible pour tous

16 novembre 2017 — Finances personnelles
Qui refuserait un cadeau de 2 000$ pour financer les études d’un enfant ? La réponse : de nombreux Québécois, et ce à leur insu. C’est ce que confirme le rapport annuel 2015 de Statistique Canada selon lequel seulement 37 % des enfants québécois admissibles au Bon d’études canadien (BEC) ont bénéficié de ces subventions.

Contrats de crédit : la solidarité des signataires (Juin 2017)

Notre rapport examine, suite à une vaste étude terrain, la portée et la prévalence des clauses qui encadrent la solidarité des créanciers dans plusieurs types de contrats.…

Services illimités et Crédit solidaire : deux nouveaux rapports de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui les rapports de deux des recherches complétées en juin: Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? et Contrats de crédit : la solidarité des signataires.

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir (Février 2017)

Rapport de recherche — 23 septembre 2017 — Finances personnelles
Notre recherche visait à définir des trajectoires et les indicateurs d’endettement chez les personnes aînées pour en arriver à élaborer, suite à une recension d’écrits, des entrevues, des « focus groups » et une validation en situation réelle, des outils pertinents en matière de littératie financière destinés aux personnes aînées et aux intervenants.

Lettre au ministre des Finances du Québec : Produits et services financiers : les consommateurs sont-ils bien protégés?

Nous sommes préoccupés par les réflexions que mène votre gouvernement depuis quelques mois au sujet de la distribution de produits et services financiers et de l’assurance. Cet exercice laisse présager un important recul en matière de protection des consommateurs.

Bilan 2015 : Le consommateur québécois face à une austérité imposée

L'année qui vient de passer a confirmé que l’application aveugle de mesures qui relèvent d’un parti pris idéologique a pour effet premier de creuser l’écart entre les mieux et les moins bien nantis et de fragiliser le filet social

Littératie financière : l’éducation ne peut pas remplacer le besoin de protections

Communiqué — 24 novembre 2014 — Finances personnelles
UC demande beaucoup plus que des efforts en vue d'améliorer le niveau de compréhension des consommateurs en matière financière: il leur faut de meilleures protections!

Lumière sur l’offre de contenu d’éducation financière sur Internet (Juin 2014)

Rapport de recherche — 14 novembre 2014 — Finances personnelles
Gérer judicieusement son argent est une nécessité. Les décisions d’ordre financier que doivent prendre les consommateurs se sont multipliées et complexifiées au fil des ans ; elles…