Information sur les produits financiers et clientèles vulnérables (Juin 2010)

Alors qu’un nombre toujours croissant de produits financiers est offert aux consommateurs, ces derniers restent toujours, semble-t-il, peu ou mal informés sur leur utilisation optimale. Les diverses…

Les prêts entre particuliers via des plateformes Internet : un service financier d’avenir? (Juin 2010)

Rapport de recherche — 23 septembre 2010 — Finances personnelles
Depuis maintenant près de 10 ans, des plateformes Internet permettent les prêts d’argent entre particuliers sans recours aux institutions financières traditionnelles. En cette période d’incertitude économique qui peut inciter les consommateurs à expérimenter des ressources originales, il est urgent de veiller à assembler une information objective et vulgarisée à transmettre aux consommateurs.

Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche — 16 novembre 2009 — Finances personnelles
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Rapport de recherche — 22 septembre 2009 — Finances personnelles
Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils…

Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009)

Rapport de recherche — 19 septembre 2009 — Finances personnelles
La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Hypothèque inversée; pour un meilleur encadrement (Juin 2007)

Les résultats de notre enquête nous amènent à croire que, avant que le produit n’acquière une plus grande popularité, les législateurs canadiens devraient s’inspirer des encadrements mis en place ailleurs pour garantir notamment que l’offre de ce produit, qui s’adresse à une clientèle qui est susceptible d’être plus vulnérable, sera faite en toute transparence.

Les barrières au changement d’institution financière (Juin 2007)

Rapport de recherche — 25 septembre 2007 — Finances personnelles
La présente étude cherche à identifier, examiner et mesurer les barrières qui se dressent devant les consommateurs qui désireraient changer d’institution financière, afin de tenter de voir si la concurrence au sein du marché financier peut être favorisée de façon à ce que les consommateurs puissent réellement bénéficier de l’éventail d’institutions financières mis à leur disposition au Canada.

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? (Août 2005)

Rapport de recherche — 23 septembre 2005 — Finances personnelles
Le présent rapport présente les résultats de cette enquête menée auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire, qui porte essentiellement sur les impacts possibles des cartes de crédit sur leurs finances personnelles.