Les prêts à coût élevé : une plaie pour les consommateurs vulnérables

Le marché parallèle du crédit à la consommation connaît un essor phénoménal et les conséquences sont désastreuses pour les consommateurs vulnérables. Il est plus que temps que les gouvernements interviennent.

Votre ACEF, une oreille à l’écoute de vos problèmes financiers

Saviez-vous qu’il y a des solutions à votre portée à vos problèmes d'endettement? Les conseillères budgétaires des associations de défense des droits des consommateurs sont là pour vous aider.

Encadrement des dossiers de crédit : le gouvernement doit aller plus loin !

Union des consommateurs lance une campagne afin de dénoncer l'utilisation des dossiers de crédit à des fins non financières. Le dossier de crédit ne devrait servir qu'à une chose : obtenir du crédit!

Memoire – Quels encadrements pour les agents d’évaluation du crédit? – Projet de loi n° 53

Ce mémoire présente la contribution d'UC aux consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 53.

Lancement de la campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude

Cette campagne - une initiative du Bureau de la concurrence - a pour objectif d’aider les Canadiens à tenir tête aux fraudeurs, qui leur dérobent des millions de dollars chaque année.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement: situation canadienne et expériences étrangères

L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?

Bilan de l’année 2019

Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.

Crédit facile: l’encadrement actuel insuffisant

Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.