Littératie financière : l’éducation ne peut pas remplacer le besoin de protections

Communiqué — 24 novembre 2014 — Finances personnelles
UC demande beaucoup plus que des efforts en vue d'améliorer le niveau de compréhension des consommateurs en matière financière: il leur faut de meilleures protections!

Lumière sur l’offre de contenu d’éducation financière sur Internet (Juin 2014)

Rapport de recherche — 14 novembre 2014 — Finances personnelles
Gérer judicieusement son argent est une nécessité. Les décisions d’ordre financier que doivent prendre les consommateurs se sont multipliées et complexifiées au fil des ans ; elles…

Les consommateurs canadiens trop peu protégés en matière de paiements

Communiqué — 10 novembre 2014 — Finances personnelles
Union des consommateurs, Option consommateurs et le Public Interest Advocacy Centre s’unissent pour dénoncer la faiblesse actuelle de l’encadrement des enjeux financiers, bancaires et de paiement, du…

Campagne électorale #Qc2014 : Bilan désastreux pour les consommateurs

Cette campagne électorale 2014 aux mille dérives qui se termine déroute et laisse un goût amer pour Union des consommateurs

Consommateurs à revenu modeste et gestion financière : vers qui se tourner? (Juin 2013)

Rapport de recherche — 2 décembre 2013 — Finances personnelles
Plutôt que de se diriger vers les professionnels de ce milieu pour les accompagner dans une gestion intégrée de leurs finances, les consommateurs choisissent le plus souvent d’obtenir des conseils financiers à la pièce, en fonction des produits et des services qu’ils acquièrent. Pourtant, l’évaluation de l’ensemble des objectifs et des finances personnelles est souvent nécessaire. Une telle offre de conseils existe-t-elle et est-elle est accessible aux Québécois à revenu modeste?

La perception du crédit par les jeunes : chronique d’un surendettement annoncé ? (Juin 2012)

Notre projet a cherché, par l’entremise notamment de groupes de discussion, à cerner la perception qu’ont les jeunes du crédit, des facteurs qui ont modelé cette perception et des conséquences que cette perception peut avoir sur leur utilisation du crédit.

Nouveaux modes de paiement : le Canada est-il prêt ? (Juin 2011)

Les entreprises et sociétés des secteurs financiers et technologiques innovent sans cesse afin de proposer aux consommateurs et aux commerçants de nouveaux modes de paiement ou encore…

Le traitement des plaintes dans le secteur financier: accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Rapport de recherche — 14 novembre 2011 — Finances personnelles
Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits…

L’efficacité des recours en matière d’assurance de personne (Juin 2010)

Le domaine de l’assurance de personne est sans contredit complexe. Il existe une multitude de produits d’assurance qui visent à protéger contre les aléas de la vie,…

L’accès à l’assurance auto et habitation : un enjeu? (Juin 2010)

Étant donné leur importance et la part importante du budget familial que peut représenter, pour les ménages au budget plus modeste, la prime d’assurance, nous avons voulu voir si tous les Canadiens avaient accès à des assurances automobile et habitation qui convenaient à leurs besoins.