Campagne électorale #Qc2014 : Bilan désastreux pour les consommateurs

Cette campagne électorale 2014 aux mille dérives qui se termine déroute et laisse un goût amer pour Union des consommateurs

Consommateurs à revenu modeste et gestion financière : vers qui se tourner? (Juin 2013)

Plutôt que de se diriger vers les professionnels de ce milieu pour les accompagner dans une gestion intégrée de leurs finances, les consommateurs choisissent le plus souvent d’obtenir des conseils financiers à la pièce, en fonction des produits et des services qu’ils acquièrent. Pourtant, l’évaluation de l’ensemble des objectifs et des finances personnelles est souvent nécessaire. Une telle offre de conseils existe-t-elle et est-elle est accessible aux Québécois à revenu modeste?

La perception du crédit par les jeunes : chronique d’un surendettement annoncé ? (Juin 2012)

Notre projet a cherché, par l’entremise notamment de groupes de discussion, à cerner la perception qu’ont les jeunes du crédit, des facteurs qui ont modelé cette perception et des conséquences que cette perception peut avoir sur leur utilisation du crédit.

Nouveaux modes de paiement : le Canada est-il prêt ? (Juin 2011)

Les entreprises et sociétés des secteurs financiers et technologiques innovent sans cesse afin de proposer aux consommateurs et aux commerçants de nouveaux modes de paiement ou encore […]

Le traitement des plaintes dans le secteur financier: accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits […]

L’efficacité des recours en matière d’assurance de personne (Juin 2010)

Le domaine de l’assurance de personne est sans contredit complexe. Il existe une multitude de produits d’assurance qui visent à protéger contre les aléas de la vie, […]

L’accès à l’assurance auto et habitation : un enjeu? (Juin 2010)

Étant donné leur importance et la part importante du budget familial que peut représenter, pour les ménages au budget plus modeste, la prime d’assurance, nous avons voulu voir si tous les Canadiens avaient accès à des assurances automobile et habitation qui convenaient à leurs besoins.

Information sur les produits financiers et clientèles vulnérables (Juin 2010)

Alors qu’un nombre toujours croissant de produits financiers est offert aux consommateurs, ces derniers restent toujours, semble-t-il, peu ou mal informés sur leur utilisation optimale. Les diverses […]

Les prêts entre particuliers via des plateformes Internet : un service financier d’avenir? (Juin 2010)

Depuis maintenant près de 10 ans, des plateformes Internet permettent les prêts d’argent entre particuliers sans recours aux institutions financières traditionnelles. En cette période d’incertitude économique qui peut inciter les consommateurs à expérimenter des ressources originales, il est urgent de veiller à assembler une information objective et vulgarisée à transmettre aux consommateurs.

Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?