L’accès à l’assurance auto et habitation : un enjeu? (Juin 2010)

Étant donné leur importance et la part importante du budget familial que peut représenter, pour les ménages au budget plus modeste, la prime d’assurance, nous avons voulu voir si tous les Canadiens avaient accès à des assurances automobile et habitation qui convenaient à leurs besoins.

Information sur les produits financiers et clientèles vulnérables (Juin 2010)

Alors qu’un nombre toujours croissant de produits financiers est offert aux consommateurs, ces derniers restent toujours, semble-t-il, peu ou mal informés sur leur utilisation optimale. Les diverses […]

Les prêts entre particuliers via des plateformes Internet : un service financier d’avenir? (Juin 2010)

Depuis maintenant près de 10 ans, des plateformes Internet permettent les prêts d’argent entre particuliers sans recours aux institutions financières traditionnelles. En cette période d’incertitude économique qui peut inciter les consommateurs à expérimenter des ressources originales, il est urgent de veiller à assembler une information objective et vulgarisée à transmettre aux consommateurs.

Le traitement des plaintes dans le secteur financier : accessibilité pour les consommateurs (Juin 2009)

Des sondages indiquent d’une part que le niveau de problème entre les consommateurs et les institutions financières est faible, mais que, d’autre part, les consommateurs sont insatisfaits des institutions financières. Les services de traitement des plaintes des institutions financières sont-ils connus des consommateurs? Sont-ils accessibles et efficaces?

Surendettement : prévenir plutôt que guérir (Juin 2009)

Cette recherche visait à étudier ce qui motive les ménages qui consultent les organismes d’aide en finances personnelles, à quel stade de l’évolution de leur endettement ils […]

Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009)

La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Hypothèque inversée; pour un meilleur encadrement (Juin 2007)

Les résultats de notre enquête nous amènent à croire que, avant que le produit n’acquière une plus grande popularité, les législateurs canadiens devraient s’inspirer des encadrements mis en place ailleurs pour garantir notamment que l’offre de ce produit, qui s’adresse à une clientèle qui est susceptible d’être plus vulnérable, sera faite en toute transparence.

Les barrières au changement d’institution financière (Juin 2007)

La présente étude cherche à identifier, examiner et mesurer les barrières qui se dressent devant les consommateurs qui désireraient changer d’institution financière, afin de tenter de voir si la concurrence au sein du marché financier peut être favorisée de façon à ce que les consommateurs puissent réellement bénéficier de l’éventail d’institutions financières mis à leur disposition au Canada.

Pratiques et éthique de la consultation budgétaire (Novembre 2006)

Notre recherche analyse le fonctionnement, le financement et l’encadrement des organismes qui offrent des services de consultation budgétaire au Canada, dans le but de s’assurer que les consommateurs sont bien servis et que les risques de fraude ou de conflit d’intérêt sont réduits au minimum.

Le marché parallèle des petits prêts (Mai 2006)

L’avènement du marché parallèle du crédit a certes profité du vide laissé par le retrait des institutions financières du marché des petits prêts. Ce sont souvent les consommateurs les plus vulnérables qui utilisent les services du marché parallèle du crédit à la consommation. Des associations de consommateurs ont effectué des études par lesquelles elles dénoncent les abus de cette industrie du crédit. Est-il possible de corriger la situation ?