Hypothèque inversée; pour un meilleur encadrement (Juin 2007)

Les résultats de notre enquête nous amènent à croire que, avant que le produit n’acquière une plus grande popularité, les législateurs canadiens devraient s’inspirer des encadrements mis en place ailleurs pour garantir notamment que l’offre de ce produit, qui s’adresse à une clientèle qui est susceptible d’être plus vulnérable, sera faite en toute transparence.

Les barrières au changement d’institution financière (Juin 2007)

La présente étude cherche à identifier, examiner et mesurer les barrières qui se dressent devant les consommateurs qui désireraient changer d’institution financière, afin de tenter de voir si la concurrence au sein du marché financier peut être favorisée de façon à ce que les consommateurs puissent réellement bénéficier de l’éventail d’institutions financières mis à leur disposition au Canada.

Pratiques et éthique de la consultation budgétaire (Novembre 2006)

Notre recherche analyse le fonctionnement, le financement et l’encadrement des organismes qui offrent des services de consultation budgétaire au Canada, dans le but de s’assurer que les consommateurs sont bien servis et que les risques de fraude ou de conflit d’intérêt sont réduits au minimum.

Le marché parallèle des petits prêts (Mai 2006)

L’avènement du marché parallèle du crédit a certes profité du vide laissé par le retrait des institutions financières du marché des petits prêts. Ce sont souvent les consommateurs les plus vulnérables qui utilisent les services du marché parallèle du crédit à la consommation. Des associations de consommateurs ont effectué des études par lesquelles elles dénoncent les abus de cette industrie du crédit. Est-il possible de corriger la situation ?

Cartes de crédit et jeunes : une combinaison fatale? (Août 2005)

Le présent rapport présente les résultats de cette enquête menée auprès des étudiants de niveau collégial et universitaire, qui porte essentiellement sur les impacts possibles des cartes de crédit sur leurs finances personnelles.