20241017_AFFICHAGE_Analyste_protection-conso_VF
20241017_AFFICHAGE_Analyste_protection-conso_VF
Offre d’emploi : Analyste en pratiques commerciales et protection des consommateurs
Union des consommateurs cherche présentement à pourvoir le poste d'analyste – Pratiques commerciales et protection des consommateurs
Projet de loi 72 – Mémoire d’Union des consommateurs
Mémoire présenté par Union des consommateurs à la Commission des institutions,
dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 72, Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit
Union défend son mémoire sur PL-69 (gouvernance énergétique)
Maxime Dorais, codirecteur général, et Joanie Ouellette, analyste – enjeux économiques et énergie, ont défendu le mémoire d'Union des consommateurs devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et l'ont prévenue du danger d'un réel choc tarifaire causé par les investissements massifs d'Hydro-Québec et le prix plus élevé des nouveaux approvisionnements.
Mémoire — Projet de loi no 69 – Gouvernance énergétique
(Version modifiée mise à jour le 17 octobre 2024) Projet de loi n° 69 — Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives -
Mémoire présenté par Union des consommateurs à la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles
Facture d’électricité: un choc imminent?
Union des consommateurs publie un nouveau rapport en vue d'éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec.
Rapport – Facture d’électricité: un choc tarifaire imminent?
(Version révisée mise en ligne le 12 novembre 2024)
Taux d’intérêt élevés et inflation alimentaire : les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière
La hausse du coût de la vie a fait particulièrement mal au portefeuille des Canadiens, alors que 41 % d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des deux dernières années. C’est l’un des constats préoccupants qui se dégagent d’un sondage commandé par Union des consommateurs afin de mieux cerner les impacts de la pandémie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les consommateurs.
Sondage sur l’inflation et les crises 2024 (rapport complet)
Sondage sur l'inflation et les crises 2024 (rapport complet)
Sondage – Hausse des taux d’intérêt et inflation alimentaire: le point de vue des consommateurs canadiens (rapport sommaire)
(English follows) Détérioration de la situation financière des Canadiens Une proportion beaucoup plus grande de Canadiens estime que leur situation financière s’est détériorée depuis deux ans (41 %) […]