Protection des consommateurs: améliorons l’accès à la justice

Union des consommateurs exhorte le ministre de la Justice à donner la priorité à l’accès à la justice pour les consommateurs et à travailler dès maintenant à la mise en place d’un tribunal de la consommation en ligne.

Accès à la justice: un nouveau rapport d’Union des consommateurs

13 septembre 2022— Protection du consommateur
Union des consommateurs annonce la publication de son nouveau rapport: La justice en ligne comme solution aux barrières à l’accès à la justice

Journée mondiale des droits des consommateurs — Consommateur et accès à la justice

L’exercice de leurs droits par les consommateurs n’est toujours pas acquis, vu les nombreuses barrières qui se dressent devant l’accès à la justice. En cette journée mondiale des droits des consommateurs, Union des consommateurs tient à réitérer l’importance de garantir aux consommateurs un accès à la justice efficient.

Remboursement des vols annulés en raison de la pandémie : le gouvernement fédéral doit intervenir auprès des transporteurs.

UC signe - avec cinq autres associations de consommateurs - une lettre envoyée au premier ministre et à tous les députés libéraux pour demander l'intervention du fédéral auprès des transporteurs aériens afin que les consommateurs puissent obtenir le remboursement de leurs vols annulés en raison de la pandémie.

Lettre au PM Trudeau: le fédéral doit s’imposer face aux institutions financières

Dans une lettre envoyée au gouvernement fédéral, Union des consommateurs demande au premier ministre Justin Trudeau d’imposer aux institutions financières, sans plus tarder, l’application de mesures de soutien qui répondent réellement aux besoins des consommateurs canadiens.

Lettre au premier ministre Legault: Urgence — des ménages sont précarisés par l’interdiction de paiement comptant

Union des consommateurs a acheminé une lettre au premier ministre, et aux partis d’opposition (en c.c.), pour leur faire part de la nécessité d’agir pour les ménages qui rencontrent des problèmes liés à l’impossibilité de payer comptant dans presque tous les commerces. En voici la copie.

Lancement de la campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude

Cette campagne - une initiative du Bureau de la concurrence - a pour objectif d’aider les Canadiens à tenir tête aux fraudeurs, qui leur dérobent des millions de dollars chaque année.

Publicité sur la malbouffe au Canada : quel serait le meilleur encadrement ?

Les effets néfastes de la consommation de la malbouffe affectent des milliers de Canadiens chaque année. Malgré cela, à l'extérieur du Québec, des publicités faisant la promotion de la malbouffe s'adressent directement aux enfants, une clientèle vulnérable qui n’est pourtant pas celle qui achètera les produits. Union des consommateurs se penche dans ce rapport sur la question de l'encadrement de la publicité de la malbouffe au Canada.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement: situation canadienne et expériences étrangères

L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?

Bilan de l’année 2019

Communiqué —20 décembre 2019— Protection du consommateur
Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.