15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!
COVID-19 – Tout savoir sur les mesures en place pour les consommateurs
Union des consommateurs a mis en ligne sur son site Web une page d’information qui fait le point sur les différents programmes et mesures mis en place par les gouvernements et diverses entreprises pour soutenir les consommateurs qui rencontrent des difficultés financières du fait de la pandémie COVID-19.
UC rappelle que les ACEF sont présentes pour les consommateurs touchés par les conséquences financières provoquées par la pandémie
Union des consommateurs et ses organismes membres lancent la campagne nationale – Mon ACEF, ma référence – pour présenter les services des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) aux consommateurs touchés par les conséquences financières engendrées par la pandémie de la COVID-19.
Des mesures supplémentaires pour aider les consommateurs
Des mesures exceptionnelles doivent être prises d'urgence pour appuyer les consommateurs, et principalement ceux qui sont déjà particulièrement vulnérables. Dans ce contexte, UC présente certaines demandes plus précises aux différents intervenants.
Changements climatiques : le rôle des consommateurs
Le consommateur canadien a-t-il en main tous les outils, l’information, les moyens de se préparer ou de faire des choix de consommation écoresponsables et éclairés ? Nous étudions dans cette recherche non pas ce que le consommateur devrait avoir comme rôle en matière de lutte aux changements climatiques, mais bien ce qu’il peut concrètement faire, en 2019, dans son milieu de vie, au Canada.
Interpellation des partis politiques fédéraux : trois revendications
Suite aux récentes élections, Union des consommateurs estime primordial que le gouvernement en place et les partis qui forment l’opposition se fixent comme priorité d’agir sur trois enjeux fondamentaux où il y a urgence.
Semaine nationale de l’action communautaire autonome – Union des consommateurs est fière de contribuer au progrès social!
Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine nationale de l’action communautaire autonome vise à rappeler les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société grâce à nos luttes communautaires.
Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec
Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.
La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années
Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel. Union des consommateurs accueille donc avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d'éducation financière et de consultation budgétaire.
Prix de l’Office de la protection du consommateur 2018
Ce fut un immense honneur pour Union des consommateurs de recevoir, le 19 avril dernier, le Prix de l'Office de la protection du consommateur. Un Prix créé, il y a 16 ans, pour souligner l'engagement et la contribution de personnes et d'organismes œuvrant à la promotion et à la défense des droits des consommateurs au Québec.