Projet de loi C-64: Un large consensus de la société civile pour un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —23 mai 2024— Santé
Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d’un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n’avons été aussi près de la mise en place d’un véritable régime public et universel d’assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général de l’Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.

Budget fédéral: le gouvernement doit aller au bout de sa logique

Communiqué —14 avril 2024— Santé
Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’« effeuillage » budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

15 mars 2024— Santé
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Assurance médicaments : Le gouvernement fédéral pressé d’éviter le piège du Québec

Communiqué —21 septembre 2023— Santé
Alors que le dépôt d’un projet de loi sur l’assurance médicaments à la Chambre des communes appert imminent, Union des consommateurs et la Coalition solidarité santé pressent le gouvernement fédéral de respecter l’une des promesses centrales de son entente de soutien avec le NPD et d’ainsi mettre en place un véritable régime d’assurance médicaments public et universel.

Projet de loi C-340, UC accueille avec enthousiasme les propositions du NPD en matière d’assurance-médicaments

Lettre ouverte —20 juin 2023— Santé
UC accueille avec enthousiasme le dépôt par le NPD de son projet de loi sur l'assurance médicaments. Depuis 2008, UC se bat afin d’assurer aux Québécois la mise en place d’un régime véritablement public et universel à payeur unique. Voici un jalon important vers la création d’un tel régime. Espérons que le gouvernement libéral sautera sur cette occasion de renforcer notre filet social.

Pandémie et assurance médicaments – lettre aux députés du Québec

11 novembre 2020— Santé
Pandémie et assurance médicaments - lettre aux députés du Québec Union des consommateurs vient d’acheminer cette lettre collective aux 203 députés fédéraux et provinciaux du Québec. Nous […]

Mémoire – Consultations prébudgétaires – Canada 2021

Mémoire —16 juillet 2020— Santé
Dans le cadre des nouvelles consultations prébudgétaires déclenchées par le gouvernement fédéral en vue du budget 2021, UC réitère dans ce mémoire sa recommandation principale : l'adoption d'un régime public universel d'assurance médicaments.

Pour des états généraux en santé et services sociaux

Lettre ouverte —10 juin 2020— Santé
Lettre ouverte de la Coalition solidarité santé, dont UC est membre, et plus de 85 organisations de la société civile pour réclamer des états généraux en santé et services sociaux.

Mémoire – Consultations prébudgétaires – Canada 2020-2021

Mémoire —25 février 2020— Santé
Ce mémoire vise à présenter la recommandation prioritaire d’Union des consommateurs au ministère des Finances du Canada, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021.

Assurance médicaments : une courte action à poser – appel à la population

30 janvier 2020— Santé
Nous invitons la population à participer en grand nombre à cette action de la Coalition solidarité santé, dont nous faisons partie, soit l’envoi de messages à la ministre de la Santé du Québec, Mme Danielle McCann. Ça prend un clic et une minute à lire et envoyer. Parce que, Madame la ministre, ne rien faire dans ce dossier n'est pas une option!