Interpellation des partis politiques fédéraux : trois revendications

23 octobre 2019 — AutresSanté
Suite aux récentes élections, Union des consommateurs estime primordial que le gouvernement en place et les partis qui forment l’opposition se fixent comme priorité d’agir sur trois enjeux fondamentaux où il y a urgence.

Un régime entièrement public d’assurance médicaments : une bonne nouvelle pour le Québec

12 juin 2019 — Santé
UC accueille très favorablement la recommandation finale du rapport du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance médicaments: mettre sur pied un régime universel d’assurance médicaments entièrement public.

Budget QC 2019 : Malgré nos moyens, un budget qui ne répond pas à l’ampleur des besoins

Union des consommateurs (UC) accueille le budget provincial avec un certain soulagement, car les baisses d’impôts appréhendées ne se sont pas matérialisées. Cependant, UC est d’avis que le gouvernement aurait pu en faire davantage : on ne peut se satisfaire d’un budget qui ne fait que couvrir de manière minimale les besoins en santé et éducation, notamment.

Budget fédéral 2019 – Accès Internet et assurance médicaments : des mises en œuvre qui restent à définir

Le budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances laisse planer l’incertitude quant aux moyens qui seront pris pour atteindre les objectifs du gouvernement en ce qui a trait à l’accès Internet haute vitesse et l’assurance médicaments.

L’outil « Abolition des frais accessoires »

18 mars 2019 — Santé
Les frais liés aux services couverts par la RAMQ, aussi appelés « frais accessoires », ne peuvent plus être facturés aux patients depuis janvier 2017. Assurez-vous que les services qui vous sont facturés ne sont pas des services couverts ! Cet outil vous indique l’ensemble des services que les médecins inscrits à la RAMQ ne peuvent pas facturer.

Dépôt du rapport provisoire : Ottawa doit mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué — 6 mars 2019 — Santé
Le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments rendu public aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis longtemps, « Trop de Canadiens n'ont pas les moyens de payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin ».

Un front uni québécois réclame qu’Ottawa mette en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué — 1 mars 2019 — Santé
Pour la porte-parole d’Union des consommateurs, Élisabeth Gibeau, le régime hybride québécois va complètement à l’encontre de la logique assurantielle.

Le 11 février – Journée internationale des malades

11 février 2019 — Santé
Dans le cadre de la journée internationale des malades, nous vous invitons à vous joindre à notre campagne d'appuis « Pour un régime d'assurance médicaments entièrement public » au Québec. 

Message au nouveau gouvernement : réduire nos dépenses en médicaments, une urgence

Lettre ouverte — 10 octobre 2018 — Santé
En tête de liste des priorités pour les prochains mois devrait se retrouver l’urgence de mieux contrôler nos dépenses en médicaments. De nombreux chercheurs qui nous disent que l'adoption d'un régime entièrement public d’assurance médicaments au Québec est LA chose à faire pour assurer plus d’équité dans l’accès aux médicaments et pour mieux contrôler les coûts.

Pour un régime national d’assurance médicaments entièrement public

25 septembre 2018 — Santé
Union des consommateurs dépose aujourd'hui son mémoire, dans le cadre des consultations menées au fédéral par le Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d'un régime national d'assurance médicaments. Le message principal que nous y livrons : le modèle québécois public-privé d'assurance médicaments n’est PAS le modèle à suivre pour le reste du pays.