4e plan de lutte à la pauvreté : les réformes essentielles se font attendre

Union des consommateurs (Union) reçoit tièdement le 4e plan de lutte à la pauvreté déposé vendredi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Bien que le plan reconnaisse plusieurs problématiques liées à la précarité, il mise d’abord et avant tout sur des mesures modestes ou peu concrètes plutôt que sur des réformes de programmes qui permettraient d’assurer un niveau de vie décent pour tous les Québécois et les Québécoises. En particulier, Union se désole que la réforme de l’aide sociale proposée par la ministre ne soit pas à la hauteur des attentes. En effet, les modifications annoncées – notamment le supplément de revenu de travail – déçoivent et n’auront qu’un impact négligeable sur le revenu des prestataires. Aussi, bien qu’on y reconnaisse l’importance du logement dans la participation sociale des citoyens, le plan ne propose aucune nouvelle mesure pour accélérer la construction de logements sociaux ni de bonifications importantes des allocations visant à aider les personnes vulnérables à se loger.

Projet de loi C-64: Un large consensus de la société civile pour un régime d’assurance médicaments public et universel

Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d’un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n’avons été aussi près de la mise en place d’un véritable régime public et universel d’assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général de l’Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.

Budget fédéral: le gouvernement doit aller au bout de sa logique

Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’« effeuillage » budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Assurance médicaments : Le gouvernement fédéral pressé d’éviter le piège du Québec

Alors que le dépôt d’un projet de loi sur l’assurance médicaments à la Chambre des communes appert imminent, Union des consommateurs et la Coalition solidarité santé pressent le gouvernement fédéral de respecter l’une des promesses centrales de son entente de soutien avec le NPD et d’ainsi mettre en place un véritable régime d’assurance médicaments public et universel.

Projet de loi C-340, UC accueille avec enthousiasme les propositions du NPD en matière d’assurance-médicaments

UC accueille avec enthousiasme le dépôt par le NPD de son projet de loi sur l'assurance médicaments. Depuis 2008, UC se bat afin d’assurer aux Québécois la mise en place d’un régime véritablement public et universel à payeur unique. Voici un jalon important vers la création d’un tel régime. Espérons que le gouvernement libéral sautera sur cette occasion de renforcer notre filet social.

Pandémie et assurance médicaments – lettre aux députés du Québec

Pandémie et assurance médicaments - lettre aux députés du Québec Union des consommateurs vient d’acheminer cette lettre collective aux 203 députés fédéraux et provinciaux du Québec. Nous […]

Mémoire – Consultations prébudgétaires – Canada 2021

Dans le cadre des nouvelles consultations prébudgétaires déclenchées par le gouvernement fédéral en vue du budget 2021, UC réitère dans ce mémoire sa recommandation principale : l'adoption d'un régime public universel d'assurance médicaments.

Pour des états généraux en santé et services sociaux

Lettre ouverte de la Coalition solidarité santé, dont UC est membre, et plus de 85 organisations de la société civile pour réclamer des états généraux en santé et services sociaux.

Mémoire – Consultations prébudgétaires – Canada 2020-2021

Ce mémoire vise à présenter la recommandation prioritaire d’Union des consommateurs au ministère des Finances du Canada, dans le cadre des consultations prébudgétaires 2020-2021.