Menace à la neutralité d’Internet : opposons-nous !

Une coalition du nom de « Franc Jeu Canada » largement menée par Bell et qui regroupe entre autres Rogers, Québecor, Cineplex, Guzzo et des représentants des industries artistiques, a récemment demandé au CRTC de mettre sur pied un système de blocage de sites qui pourraient contenir du contenu « piraté ». À partir d’une liste noire développée par une agence du gouvernement fédéral sur la base de dénonciations par les membres de l’industrie, Bell, Vidéotron, Rogers (et autres) seraient autorisés à bloquer l’accès à une variété de sites, et ce, sans aucune supervision judiciaire préalable.

Enquête par sondage sur la publicité destinée aux enfants

Union des consommateurs réalise actuellement une étude, financée par l’Office de la protection du consommateur, qui traite de la publicité destinée aux enfants.

Interruption des activités le 7 février : pour la reconnaissance et un meilleur financement du milieu communautaire

Union des consommateurs participe à la Journée d’actions régionales du 7 février 2018 en suspendant ses activités et en participant aux gestes de revendication qui auront lieu à Montréal.

Nos souhaits pour la nouvelle année

Notre souhait premier pour 2018 : le choix sociétal d’un investissement conséquent dans la protection des individus.

Bilan de l'année 2017

Communiqué — 19 décembre 2017 — Autres
Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Entreprises de règlement de dettes et de redressement financier : UC publie un nouveau rapport de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui un autre rapport de recherche complété en juin, qui porte sur les entreprises de règlement de dettes et de redressement financier.

Échec aux paradis fiscaux : lutte pour un réel changement

4 décembre 2017 — Politiques sociales et fiscales
Le collectif Échec au paradis fiscaux, dont Union des consommateurs est membre, publiait récemment les résultats d’une étude menée sur 1021 Québécois par la firme SOM. On y apprend, sans véritable surprise, que « 81 % de la population québécoise souhaite que les gouvernements agissent plus sérieusement contre le recours aux paradis fiscaux. »

Entrée en vigueur du Code révisé sur les services sans fil

Union des consommateurs accueille avec enthousiasme l’entrée en vigueur du Code révisé sur les services sans fil. De nouvelles mesures ajoutent de nouvelles protections pour les consommateurs. De quoi s’agit-il ? Quelques faits saillants...

Journée sans achat vs. Black Friday : faire des choix lucides en ce Vendredi fou

24 novembre 2017 — AutresFinances personnelles
Si ironiquement la Journée sans achat coïncide avec le Vendredi fou, cet appel à la surconsommation, le 24 novembre demeure une occasion de prendre conscience de son rôle comme « consommacteur ». Et vous? Que ferez-vous en cette journée?

Mini-budget Leitão : tentative de séduction pré-électorale

21 novembre 2017 — Politiques sociales et fiscales
Union des consommateurs est consternée par l'opération de charme pré-électorale du gouvernement Couillard et choquée de constater l’absence de prise en compte des intérêts collectifs des Québécois dans l’annonce des mesures incluses dans le mini-budget.