La Cour d’appel rend sa décision dans le dossier Air Canada

29 avril 2025
La Cour d'appel a rendu sa décision dans Air Canada le 22 avril dernier. Celle-ci représente un gain important par rapport au jugement de première instance qui n'accordait aucun dédommagement aux consommateurs. Union est donc particulièrement satisfaite que le Tribunal ait accordé la totalité des dommages punitifs demandés, soit 10 M$. Union demandait par ailleurs que la Cour condamne Air Canada à rembourser aux consommateurs tous les frais exigés illégalement, ce qui n'a pas été retenu par le Tribunal. Nous poursuivons notre analyse de l’arrêt afin de déterminer s'il y a matière à porter ce volet de la décision en appel auprès de la Cour suprême.

Réaction à l’élargissement du Régime canadien de soins dentaires aux 18-64 ans

Communiqué —28 mars 2025
Union des consommateurs salue l’élargissement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) aux 18 à 64 ans, annoncé par le gouvernement fédéral. Cette avancée majeure permettra de réduire le fardeau financier des soins dentaires pour des millions de Canadiens jusqu’à maintenant inadmissibles, tout en améliorant leur santé buccodentaire, directement liée à la santé globale des personnes.

Mémoire prébudgétaire fédéral – budget 2025-26

10 mars 2025
Union des consommateurs a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires menées par le ministère des Finances du Canada en vue du budget 2025-26. Parmi ses recommandations: abolir la TPS sur tous les biens et services essentiels, éliminer toute restriction d’accès au Régime canadien de soins dentaires basée sur le revenu, et assurer un financement suffisant pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments entièrement public, universel et gratuit.

Filet social : « Le modèle québécois est sous pression »

Communiqué —24 février 2025
« Le modèle québécois est sous pression : les crises actuelles ont accentué la précarité et la pauvreté. Plus que jamais, la société civile doit se mobiliser pour travailler à une approche globale et mettre en place des programmes efficaces qui répondent durablement à ces défis. » – Claude Pinard, PDG de Centraide du Grand Montréal

Mémoire prébudgétaire provincial – budget 2025-26

Mémoire —14 février 2025
Union des consommateurs a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales en vue du budget 2025-2026. Par ses recommandations: accroître substantiellement les budgets des associations de défense des droits desconsommateurs pour augmenter le nombre de conseillers budgétaires, améliorer la rétention de leur personnel ainsi que maintenir le professionnalisme et l’expertise de leurs équipes; revoir les règles régissant le Fonds d’aide aux actions collectives ainsi que celles entourant la distribution des reliquats et augmenter le financement de l’OPC.

Mise à jour – action collective SiriusXM : envoi imminent de chèques par la poste

20 Décembre 2024
Bonne nouvelle! Les membres de l’action collective contre SiriusXM (SXM) qui n’ont pas été en mesure d’accepter ou de déposer les fonds découlant du règlement recevront sous peu ces fonds sous forme de chèque, par la poste.

Union défend son mémoire sur PL-69 (gouvernance énergétique)

Communiqué —17 septembre 2024
Maxime Dorais, codirecteur général, et Joanie Ouellette, analyste – enjeux économiques et énergie, ont défendu le mémoire d'Union des consommateurs devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et l'ont prévenue du danger d'un réel choc tarifaire causé par les investissements massifs d'Hydro-Québec et le prix plus élevé des nouveaux approvisionnements.

Facture d’électricité: un choc imminent?

Rapport de recherche —28 août 2024
Union des consommateurs publie un nouveau rapport en vue d'éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec.

Taux d’intérêt élevés et inflation alimentaire : les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière

Communiqué —21 août 2024
La hausse du coût de la vie a fait particulièrement mal au portefeuille des Canadiens, alors que 41 % d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des deux dernières années. C’est l’un des constats préoccupants qui se dégagent d’un sondage commandé par Union des consommateurs afin de mieux cerner les impacts de la pandémie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les consommateurs.

Tarifs d’électricité : démystifier l’interfinancement pendant qu’il en est encore temps !

—4 juillet 2024
L’électricité est un service essentiel, indispensable. Dès sa création, Hydro-Québec s'est vu confier la mission de rendre ce service accessible et abordable pour tous les Québécois. L'un des dispositifs mis en place pour favoriser l’accessibilité est l’interfinancement des tarifs d’électricité, un acquis social depuis 1962, protégé par la loi, qui est pourtant aujourd'hui menacé par le projet de loi 69 sur l’énergie.