Transition énergétique – Billet #1

—18 avril 2024
Cette note marque le début d’une série de deux fiches sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation. Une seconde fiche abordera le financement de la transition énergétique et proposera des solutions alternatives aux tarifs d’électricité atteindre cet objectif.
Photo d'un formulaire de déclaration de revenus

Hausse du taux d’inclusion des gains en capital : un premier pas positif vers une fiscalité plus progressive

Communiqué —25 juin 2024
Union des consommateurs salue l’entrée en vigueur, aujourd’hui, du rehaussement du taux d’inclusion des gains en capital. Le gouvernement fédéral concrétise ainsi l'engagement, pris dans le cadre du dernier budget, d’imposer dorénavant 66,7 % (contre 50 % par le passé) des gains en capital excédant 250 000 $. Il convient également de souligner la décision de Québec d’emboîter le pas en s’harmonisant avec le fédéral. Cette mesure permettra d’engranger de nouvelles recettes fiscales pour l’État, tout en épargnant 99 % de la population. Ces revenus supplémentaires, estimés par Ottawa à 19,4 G$ sur 5 ans (3 G$ à Québec), permettront de financer d’importants programmes sociaux, notamment le nouveau régime d’assurance médicaments public et universel.

Projet de loi 69 sur l’énergie : incertitude inquiétante au-delà de l’horizon 2026

Communiqué —7 juin 2024
Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.

Projet de loi C-64: Un large consensus de la société civile pour un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —23 mai 2024
Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d’un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n’avons été aussi près de la mise en place d’un véritable régime public et universel d’assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général de l’Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.

Budget fédéral: des mesures importantes pour renforcer le filet social

Communiqué —16 avril 2024
Union des consommateurs réagit très favorablement au budget fédéral déposé aujourd’hui, qui priorise la bonification des programmes sociaux plutôt que l’équilibre budgétaire, tout en augmentant la contribution des plus nantis pour financer ces nouvelles mesures. Union considère qu’il s’agissait de la seule orientation appropriée et raisonnable dans les circonstances, permettant de répondre aux défis que la crise du coût de la vie et de l’habitation fait peser sur les ménages canadiens. Union invite néanmoins le gouvernement à poursuivre dans cette trajectoire et à aller au bout de sa logique en déployant les réformes nécessaires attendues qui demeurent en suspens au terme de cet exercice.

Budget fédéral: le gouvernement doit aller au bout de sa logique

Communiqué —14 avril 2024
Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’« effeuillage » budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.
Logo SiriusXM2

Union des consommateurs c. Sirius XM : paiement des indemnités

Communiqué —20 mars 2024
Le paiement des indemnités dans le dossier Union des Consommateurs c. Sirius XM Canada Inc. est maintenant en cours.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

15 mars 2024
La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Budget provincial : des mesures insuffisantes pour répondre aux défis rencontrés par les ménages québécois

Communiqué —12 mars 2024
Union des consommateurs reçoit avec réserve le budget provincial déposé aujourd’hui. Bien qu’Union accueille favorablement le report du retour à l’équilibre budgétaire, des mesures plus vigoureuses et structurantes étaient attendues pour soutenir les ménages les plus vulnérables, soulager la crise du logement et renforcer les droits des consommateurs.

Privatisation de la vente d’électricité: une opération à haut risque pour les ménages québécois

Lettre ouverte —5 février 2024
Des associations de défense des droits des consommateurs expriment leur préoccupation face au projet qui vise à mettre fin au monopole d’Hydro-Québec sur la vente d’électricité.