Offre d’emploi : Analyste en pratiques commerciales et protection des consommateurs

—7 novembre 2024
Union des consommateurs cherche présentement à pourvoir le poste d'analyste – Pratiques commerciales et protection des consommateurs

Union défend son mémoire sur PL-69 (gouvernance énergétique)

Communiqué —17 septembre 2024
Maxime Dorais, codirecteur général, et Joanie Ouellette, analyste – enjeux économiques et énergie, ont défendu le mémoire d'Union des consommateurs devant la Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles et l'ont prévenue du danger d'un réel choc tarifaire causé par les investissements massifs d'Hydro-Québec et le prix plus élevé des nouveaux approvisionnements.

Facture d’électricité: un choc imminent?

Rapport de recherche —28 août 2024
Union des consommateurs publie un nouveau rapport en vue d'éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec.

Taux d’intérêt élevés et inflation alimentaire : les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière

Communiqué —21 août 2024
La hausse du coût de la vie a fait particulièrement mal au portefeuille des Canadiens, alors que 41 % d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des deux dernières années. C’est l’un des constats préoccupants qui se dégagent d’un sondage commandé par Union des consommateurs afin de mieux cerner les impacts de la pandémie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les consommateurs.

Tarifs d’électricité : démystifier l’interfinancement pendant qu’il en est encore temps !

—4 juillet 2024
L’électricité est un service essentiel, indispensable. Dès sa création, Hydro-Québec s'est vu confier la mission de rendre ce service accessible et abordable pour tous les Québécois. L'un des dispositifs mis en place pour favoriser l’accessibilité est l’interfinancement des tarifs d’électricité, un acquis social depuis 1962, protégé par la loi, qui est pourtant aujourd'hui menacé par le projet de loi 69 sur l’énergie.

4e plan de lutte à la pauvreté : les réformes essentielles se font attendre

Communiqué —26 juin 2024
Union des consommateurs reçoit tièdement le 4e plan de lutte à la pauvreté déposé vendredi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Bien que le plan reconnaisse plusieurs problématiques liées à la précarité, il mise d’abord et avant tout sur des mesures modestes ou peu concrètes plutôt que sur des réformes de programmes qui permettraient d’assurer un niveau de vie décent pour tous les Québécois et les Québécoises.

Hausse du taux d’inclusion des gains en capital : un premier pas positif vers une fiscalité plus progressive

Communiqué —25 juin 2024
Union des consommateurs salue l’entrée en vigueur, aujourd’hui, du rehaussement du taux d’inclusion des gains en capital. Le gouvernement fédéral concrétise ainsi l'engagement, pris dans le cadre du dernier budget, d’imposer dorénavant 66,7 % (contre 50 % par le passé) des gains en capital excédant 250 000 $. Il convient également de souligner la décision de Québec d’emboîter le pas en s’harmonisant avec le fédéral. Cette mesure permettra d’engranger de nouvelles recettes fiscales pour l’État, tout en épargnant 99 % de la population. Ces revenus supplémentaires, estimés par Ottawa à 19,4 G$ sur 5 ans (3 G$ à Québec), permettront de financer d’importants programmes sociaux, notamment le nouveau régime d’assurance médicaments public et universel.

Projet de loi 69 sur l’énergie : incertitude inquiétante au-delà de l’horizon 2026

Communiqué —7 juin 2024
Union des consommateurs accueille avec un intérêt prudent le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, déposé aujourd’hui par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. Les mesures d’atténuation de l’éventuel choc tarifaire sont, à court terme, rassurantes; Union se montre toutefois préoccupée par l’évolution des tarifs après 2026 et n’est pas pleinement rassurée quant au caractère volontaire de la tarification dynamique dans le futur.

Projet de loi C-64: Un large consensus de la société civile pour un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —23 mai 2024
Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d’un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n’avons été aussi près de la mise en place d’un véritable régime public et universel d’assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général de l’Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.

Transition énergétique – Billet #1

—18 avril 2024
Cette note marque le début d’une série de deux fiches sur les tarifs d’électricité québécois dans un contexte de transition énergétique. Elle rectifie deux mythes couramment répandus : d’une part, l’idée selon laquelle les Québécois sont de grands consommateurs d’électricité, et d’autre part, la croyance qu’une augmentation des tarifs résidentiels permettrait de réduire cette consommation. Une seconde fiche abordera le financement de la transition énergétique et proposera des solutions alternatives aux tarifs d’électricité atteindre cet objectif.