
De l’entrepôt au salon : évolution du commerce électronique
Dans ce rapport, nous dressons un portrait global du commerce électronique au Canada dans une perspective de protection du consommateur. Ses récentes mutations ont-elles accentué les difficultés rencontrées par les consommateurs ? Le cadre légal est-il toujours adéquat ?

Comment le Canada doit-il envisager la mort éventuelle de la téléphonie filaire et s’y préparer
Notre projet de recherche tente de répondre à la question suivante : la justice en ligne est- elle la solution aux problèmes criants d’accès à la justice des consommateurs canadiens ?

La justice en ligne comme solution aux barrières à l’accès à la justice ?
Notre projet de recherche tente de répondre à la question suivante : la justice en ligne est- elle la solution aux problèmes criants d’accès à la justice des consommateurs canadiens ?

Protection de la vie privée en ligne: les consommateurs comme acteurs
Les Canadiens utilisent Internet plus que jamais. Leur vie privée est-elle adéquatement protégée ? Disposent-ils des outils et des ressources nécessaires pour veiller à leur propre protection ? Notre rapport étudie ces questions et tente des réponses et des propositions d'amélioration.

Open Banking : une panacée pour les consommateurs ?
Notre recherche avait pour but de comprendre les avantages et les risques pour les consommateurs de la mise en place au Canada d’un système bancaire ouvert et de relever, à partir des expériences étrangères, les meilleures pratiques en matière d’encadrement de l’Open Banking.

Une charte des droits des internautes: Pour une perspective canadienne
L’élaboration d’une Charte des droits des internautes serait-elle pertinente ? Si oui, quels devraient être sa portée, son champ d’application, son processus d’élaboration ? À la lumière des écrits des auteurs spécialisés et des expériences étrangères, UC tente de répondre à ces questions et s'attarde spécifiquement à la situation canadienne.

Publicité sur la malbouffe au Canada : quel serait le meilleur encadrement ?
Les effets néfastes de la consommation de la malbouffe affectent des milliers de Canadiens chaque année. Malgré cela, à l'extérieur du Québec, des publicités faisant la promotion de la malbouffe s'adressent directement aux enfants, une clientèle vulnérable qui n’est pourtant pas celle qui achètera les produits. Union des consommateurs se penche dans ce rapport sur la question de l'encadrement de la publicité de la malbouffe au Canada.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement: situation canadienne et expériences étrangères
L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?

Assurances secondaires : les consommateurs détiennent-ils toute l’information utile ?
Est-ce que les consommateurs disposent de l’information adéquate — notamment sur le prix, les protections réellement offertes, les exclusions — pour leur permettre de faire des choix éclairés lorsqu’ils contractent une assurance secondaire? Notre étude répond à cette question en analysant les encadrements canadiens et les pratiques actuelles de l'assurance secondaire.

Services de communications: les recours avant le débranchement sont-ils suffisants?
Les consommateurs de services de communication aux prises avec des difficultés de paiement disposent-ils de protections adéquates lorsqu'ils font face aux situations de dépôts de garantie, de suspensions ou débranchements de services, d'ententes de paiement et de traitement du dossier de crédit des abonnés? Notre étude vérifie les protections légales existantes et propose des pistes de solutions pour améliorer la situation.