Une charte des droits des internautes : Pour une perspective canadienne

L’élaboration d’une Charte des droits des internautes serait-elle pertinente ? Si oui, quels devraient être sa portée, son champ d’application, son processus d’élaboration ? À la lumière des écrits des auteurs spécialisés et des expériences étrangères, UC tente de répondre à ces questions et s'attarde spécifiquement à la situation canadienne.

Publicité sur la malbouffe au Canada : quel serait le meilleur encadrement ?

Les effets néfastes de la consommation de la malbouffe affectent des milliers de Canadiens chaque année. Malgré cela, à l'extérieur du Québec, des publicités faisant la promotion de la malbouffe s'adressent directement aux enfants, une clientèle vulnérable qui n’est pourtant pas celle qui achètera les produits. Union des consommateurs se penche dans ce rapport sur la question de l'encadrement de la publicité de la malbouffe au Canada.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement : situation canadienne et expériences étrangères

L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?

Assurances secondaires : les consommateurs détiennent-ils toute l’information utile ?

Est-ce que les consommateurs disposent de l’information adéquate — notamment sur le prix, les protections réellement offertes, les exclusions — pour leur permettre de faire des choix éclairés lorsqu’ils contractent une assurance secondaire? Notre étude répond à cette question en analysant les encadrements canadiens et les pratiques actuelles de l'assurance secondaire.

Services de communications : les recours avant le débranchement sont-ils suffisants ?

Les consommateurs de services de communication aux prises avec des difficultés de paiement disposent-ils de protections adéquates lorsqu'ils font face aux situations de dépôts de garantie, de suspensions ou débranchements de services, d'ententes de paiement et de traitement du dossier de crédit des abonnés? Notre étude vérifie les protections légales existantes et propose des pistes de solutions pour améliorer la situation.

Changements climatiques : le rôle des consommateurs

Rapport de recherche — 25 novembre 2019 — Autres
Le consommateur canadien a-t-il en main tous les outils, l’information, les moyens de se préparer ou de faire des choix de consommation écoresponsables et éclairés ? Nous étudions dans cette recherche non pas ce que le consommateur devrait avoir comme rôle en matière de lutte aux changements climatiques, mais bien ce qu’il peut concrètement faire, en 2019, dans son milieu de vie, au Canada.

Peut-on se fier aux forums d’entreprises ?

Au cours de notre recherche, nous avons tenté de voir si les consommateurs obtenaient par l’entremise des forums communautaires disponibles sur les sites d’entreprises des services qui répondaient à leurs attentes et à leurs besoins, et si ce type de forum respecte les divers encadrements, législatifs ou autres, auxquels il peut être soumis.

Publicité native : entre information et mirage

Notre étude terrain révèle une large incompréhension des normes légales par les médias d’information et une inefficacité des organismes d’autoréglementation pour contrôler ceux qui emploient des pratiques répréhensibles. En effet, bien que certains médias optent pour de bonnes pratiques de divulgation, les pratiques de la grande majorité des quinze médias canadiens analysés ont été jugées répréhensibles.

Télécommunications et service à la clientèle : le temps d’une mise au point

Notre recherche se proposait de faire un bilan de la situation au Canada en matière de service à la clientèle et de trouver, au besoin, des solutions viables aux problèmes qui pourraient être identifiés, en examinant, notamment, les encadrements qui ont pu être adoptés dans d’autres juridictions.

Des rabais à quel prix ? Services de communication et prix promotionnels : l’heure des bilans

Les consommateurs disposent-ils de l’information nécessaire et adéquate afin de faire des choix éclairés au moment de conclure un contrat de service de communication, notamment en ce qui concerne les prix et les rabais annoncés, les frais, uniques ou récurrents, qui peuvent s’ajouter au prix annoncé, et les conditions des promotions ?