Bilan de l’année 2019

Fidèle à sa tradition à cette période de l’année, Union des consommateurs (UC) présente son bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2019.

Crédit facile : l’encadrement actuel insuffisant

Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.

Réponse d’Hydro-Québec à Léopold Lauzon – trois erreurs à corriger

Communiqué — 12 décembre 2019 — Énergie
Dans un communiqué publié le 9 décembre sous le titre « Les nombreuses erreurs de Léo-Paul Lauzon au sujet d’Hydro-Québec », la société d’État cherche à remettre les pendules à l’heure et à répondre à ce qu’elle considère être des « erreurs » dans l'un des articles de Léo-Paul Lauzon. Encore faut-il que cela soit fait sans sombrer dans la désinformation. À cet égard, nous souhaitons corriger trois « erreurs » qui apparaissent dans le communiqué d’Hydro-Québec.

Utilisation du bâillon pour l’adoption du PL 34 – UC indignée

Communiqué — 9 décembre 2019 — Énergie
Union des consommateurs tient à souligner sa profonde indignation devant l’utilisation du bâillon pour l’adoption du projet de loi no 34 (PL 34) « visant à simplifier le processus d’établissement des tarifs de distribution d’électricité». Nous dénonçons l’arrogance du gouvernement en place qui refuse de chercher quelque compromis avec une opposition diversifiée et dynamique.

Achat des Fêtes et paiement minimum de carte de crédit

La frénésie d’achats des Fêtes est officiellement lancée. En cette période de célébration généralisée du consumérisme effréné, UC estime important de réitérer ses mises en garde relativement à la surconsommation et de rappeler aussi bien les risques des achats à crédit que les nouvelles règles en matière de paiement minimum de carte de crédit.

Bornes de recharge de véhicules électriques : non à l’utilisation régressive des tarifs d’électricité

Communiqué — 16 avril 2019 — Énergie
Les tarifs de l’électricité doivent servir à payer la production, le transport et la distribution de l’hydroélectricité destinée aux Québécois et non à financer les programmes du gouvernement, que ce soit le développement régional, le développement économique, les projets environnementaux, etc.

Interfinancement : le gouvernement doit rappeler à l’ordre la Régie de l’énergie

Communiqué — 26 mars 2019 — Énergie
Le premier ministre François Legault demande à Hydro-Québec d’être moins gourmande dans l’année qui vient et d’évaluer la possibilité de réduire l’augmentation des tarifs d’électricité et même de les diminuer l’an prochain. Si la Régie s’était un tant soit peu préoccupée des familles, ces dernières auraient dû voir leur facture diminuer de 0,3 % en 2019-2020.

Budget QC 2019 : Malgré nos moyens, un budget qui ne répond pas à l’ampleur des besoins

Union des consommateurs (UC) accueille le budget provincial avec un certain soulagement, car les baisses d’impôts appréhendées ne se sont pas matérialisées. Cependant, UC est d’avis que le gouvernement aurait pu en faire davantage : on ne peut se satisfaire d’un budget qui ne fait que couvrir de manière minimale les besoins en santé et éducation, notamment.

L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains

Communiqué — 21 mars 2019 — Énergie
Une journée d’étude « L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains » se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’importance de l’accès à l’énergie pour le soutien des autres droits sociaux et économiques et de mettre de l’avant certaines solutions.

Budget fédéral 2019 – Accès Internet et assurance médicaments : des mises en œuvre qui restent à définir

Le budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances laisse planer l’incertitude quant aux moyens qui seront pris pour atteindre les objectifs du gouvernement en ce qui a trait à l’accès Internet haute vitesse et l’assurance médicaments.