
UC c. Best Buy : La Cour d’appel élargit l’autorisation d’action collective
La Cour d’appel, dans une décision du 22 mars 2018, a donné raison à Union des consommateurs qui contestait l’autorisation restreinte accordée par la Cour supérieure pour une action collective contre Best Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont acheté de ces magasins une Garantie Prolongée PSP.

Nouvelles hausses de tarifs d’Hydro-Québec : un discours trompeur et des cadeaux aux grandes entreprises
Le 1er avril prochain, les tarifs d’électricité augmenteront de 0,3 % pour tous les clients d’Hydro-Québec, exception faite des grands clients industriels, choyés par Hydro-Québec et le gouvernement, qui auront droit à un gel de tarif.

Budget fédéral : nul besoin d’un Conseil consultatif sur l’assurance médicaments, il est temps de passer à l’action
Outre la mollesse des actions mises en place concernant l’assurance médicaments, nous déplorons également l’absence de mesures concernant la justice fiscale – paradis fiscaux, imposition équitable de toutes les entreprises au pays, etc. – dans le budget dévoilé aujourd’hui.

Recours collectif contre Vidéotron : 3 millions $ à distribuer et plus que quelques jours pour réclamer
Union des consommateurs invite les personnes visées à déposer leur réclamation, et rappelle que le délai pour ce faire expire le 29 décembre 2017.

Bilan de l’année 2017
Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Services illimités et Crédit solidaire : deux nouveaux rapports de recherche
Union des consommateurs publie aujourd’hui les rapports de deux des recherches complétées en juin: Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? et Contrats de crédit : la solidarité des signataires.

Consultations du ministère des Finances du Canada : améliorer l’équité du régime fiscal
29 septembre 2017 - UC dépose son mémoire dans le cadre de la consultation initiée par le ministre Morneau sur la planification fiscale au moyen des sociétés privées.

UC c. Vidéotron : Versement des indemnités
Le 8 mai 2017, la Cour d’appel a confirmé la condamnation de Vidéotron, dans le cadre de l’action collective entreprise par Union des consommateurs relativement au plafonnement du téléchargement de son service illimité Internet haute vitesse Extrême (IHVE), à des dommages-intérêts et à des dommages punitifs.

Forêt communautaire Hereford, coûts de l’enfouissement et hausse des tarifs d’électricité : une supercherie !
Le lien entre les tarifs des clients du Québec et les coûts liés à la ligne de transport vers les États-Unis est douteux. En fait: l’investissement associé à ce projet n’aura pas d’impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

Cour d’appel : Vidéotron devra indemniser ses abonnés et verser des dommages punitifs de plus de 3 millions $
La Cour d’appel a confirmé que Vidéotron a contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur en imposant unilatéralement, en octobre 2007, un plafond de 100 Go à ses abonnés au service d’accès Internet Haute Vitesse Extrême (IHVE), qui prévoyait un accès illimité à Internet.