Budget QC 2019 : Malgré nos moyens, un budget qui ne répond pas à l’ampleur des besoins

Union des consommateurs (UC) accueille le budget provincial avec un certain soulagement, car les baisses d’impôts appréhendées ne se sont pas matérialisées. Cependant, UC est d’avis que le gouvernement aurait pu en faire davantage : on ne peut se satisfaire d’un budget qui ne fait que couvrir de manière minimale les besoins en santé et éducation, notamment.

L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains

Communiqué — 21 mars 2019 — Énergie
Une journée d’étude « L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains » se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’importance de l’accès à l’énergie pour le soutien des autres droits sociaux et économiques et de mettre de l’avant certaines solutions.

Budget fédéral 2019 – Accès Internet et assurance médicaments : des mises en œuvre qui restent à définir

Le budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances laisse planer l’incertitude quant aux moyens qui seront pris pour atteindre les objectifs du gouvernement en ce qui a trait à l’accès Internet haute vitesse et l’assurance médicaments.

Guide pour aider à gérer les conflits avec les fournisseurs de communication

Union des consommateurs (UC) lance son tout nouveau Guide de recours lors d’un conflit avec un fournisseur de services de communication disponible en ligne à l’intention des consommateurs et des intervenants. Vous cherchez une solution à un problème que vous rencontrez avec un fournisseur ? Notre Guide vous informera de manière claire sur vos droits et vos recours à l’aide de renseignements essentiels.

Dépôt du rapport provisoire : Ottawa doit mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué — 6 mars 2019 — Santé
Le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments rendu public aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis longtemps, « Trop de Canadiens n'ont pas les moyens de payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin ».

Hausses de tarifs d’Hydro-Québec : la Régie de l’énergie nous déçoit encore

Communiqué — 5 mars 2019 — Énergie
La Régie autorise Hydro-Québec à hausser les tarifs d’électricité résidentiels de 0,9 % à partir du 1er avril prochain.

CRTC et pratiques de ventes abusives : des propositions nettement insuffisantes

C’est avec une certaine ambivalence qu’Union des consommateurs (UC) accueille le Rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications, déposé le 20 février par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Un front uni québécois réclame qu’Ottawa mette en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué — 1 mars 2019 — Santé
Pour la porte-parole d’Union des consommateurs, Élisabeth Gibeau, le régime hybride québécois va complètement à l’encontre de la logique assurantielle.

Projet d’instructions du gouvernement au CRTC : les consommateurs d’abord

Le CRTC devra dorénavant prendre davantage en compte l'intérêt des consommateurs!

Hausse des tarifs d’électricité : la Régie va-t-elle encore laisser se détériorer l’interfinancement ?

Communiqué — 2 août 2018 — Énergie
Hydro-Québec a présenté à la Régie de l’énergie sa demande de hausse des tarifs d’électricité. Cette fois, Hydro réclame une augmentation uniforme de 0,8 % pour l’ensemble de ses clients sauf pour les grands industriels, toujours aussi choyés par notre société d’État, dont la hausse ne serait que de 0,2 %.