Journée mondiale des droits des consommateurs — Consommateur et accès à la justice

L’exercice de leurs droits par les consommateurs n’est toujours pas acquis, vu les nombreuses barrières qui se dressent devant l’accès à la justice. En cette journée mondiale des droits des consommateurs, Union des consommateurs tient à réitérer l’importance de garantir aux consommateurs un accès à la justice efficient.

Entente Énergir – Hydro-Québec : des mesures iniques pour s’attaquer au problème urgent des GES

Communiqué — 21 février 2022 — Énergie
Montréal, 21 février 2022 - En vue de la réalisation de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement a demandé à Hydro-Québec et à Énergir de…

Les prêts à coût élevé : une plaie pour les consommateurs vulnérables

Communiqué — 22 janvier 2021 — Finances personnelles
Le marché parallèle du crédit à la consommation connaît un essor phénoménal et les conséquences sont désastreuses pour les consommateurs vulnérables. Il est plus que temps que les gouvernements interviennent.

Votre ACEF, une oreille à l’écoute de vos problèmes financiers

Communiqué — 13 janvier 2021 — Finances personnelles
Saviez-vous qu’il y a des solutions à votre portée à vos problèmes d'endettement? Les conseillères budgétaires des associations de défense des droits des consommateurs sont là pour vous aider.

Tarifs Internet de gros: une intervention politique indéfendable

Union des consommateurs déplore l'intervention politique du gouvernement fédéral dans une décision du CRTC relative à l’établissement des tarifs de gros.

UC rappelle que les ACEF sont présentes pour les consommateurs touchés par les conséquences financières provoquées par la pandémie

Communiqué — 9 juin 2020 — Autres
Union des consommateurs et ses organismes membres lancent la campagne nationale – Mon ACEF, ma référence – pour présenter les services des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) aux consommateurs touchés par les conséquences financières engendrées par la pandémie de la COVID-19.

Lettre au PM Trudeau: le fédéral doit s’imposer face aux institutions financières

Dans une lettre envoyée au gouvernement fédéral, Union des consommateurs demande au premier ministre Justin Trudeau d’imposer aux institutions financières, sans plus tarder, l’application de mesures de soutien qui répondent réellement aux besoins des consommateurs canadiens.

Des mesures supplémentaires pour aider les consommateurs

Communiqué — 30 mars 2020 — Autres
Des mesures exceptionnelles doivent être prises d'urgence pour appuyer les consommateurs, et principalement ceux qui sont déjà particulièrement vulnérables. Dans ce contexte, UC présente certaines demandes plus précises aux différents intervenants.

Une annonce encourageante pour les consommateurs de services sans fil au pays

UC accueille positivement l’annonce faite hier par le ministre de l’Innovation, Sciences et Développement économique du Canada, Navdeep Bains, qui incite sérieusement les fournisseurs à réduire rapidement les prix des services sans fil.

Lancement de la campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude

Cette campagne - une initiative du Bureau de la concurrence - a pour objectif d’aider les Canadiens à tenir tête aux fraudeurs, qui leur dérobent des millions de dollars chaque année.