
Projet de loi C-340, UC accueille avec enthousiasme les propositions du NPD en matière d’assurance-médicaments
UC accueille avec enthousiasme le dépôt par le NPD de son projet de loi sur l'assurance médicaments. Depuis 2008, UC se bat afin d’assurer aux Québécois la mise en place d’un régime véritablement public et universel à payeur unique. Voici un jalon important vers la création d’un tel régime. Espérons que le gouvernement libéral sautera sur cette occasion de renforcer notre filet social.

Protection des consommateurs: améliorons l’accès à la justice
Union des consommateurs exhorte le ministre de la Justice à donner la priorité à l’accès à la justice pour les consommateurs et à travailler dès maintenant à la mise en place d’un tribunal de la consommation en ligne.

Mettre en œuvre les nouvelles Lignes directrices du CEPMB comme prévu en juillet 2021
Union des consommateurs et Action cancer du sein du Québec, ainsi que 18 autres organisations communautaires et syndicales, enjoignent dans cette lettre à la ministre de la […]

Assurance médicaments : le Québec doit négocier avec le fédéral
Depuis des décennies, des commissions d’enquête, des comités d’experts ainsi que des parlementaires ont conclu qu’il était nécessaire d’inclure les médicaments dans les services de santé offerts […]

Assurance médicaments : le statu quo est indéfendable
Au lendemain du budget fédéral, Union des consommateurs argumente qu’il est plus que jamais nécessaire d’arrêter de dépenser au Québec 30 % de plus qu’ailleurs au pays pour […]

La face cachée d’Énergie Saguenay : augmenter les tarifs d’électricité pour polluer davantage
Si le projet Énergie Saguenay allait de l'avant, Hydro Québec Distribution devrait hausser tous ses tarifs d’environ 2,1 %, soit le double de la hausse prévisible en l’absence de ce projet. Le gouvernement doit résolument tourner le dos à ce projet dont l'impact environnemental serait en outre désastreux.

PL 64 – Un projet de loi essentiel, mais trop hâtif
UC déplore la consultation insuffisante du gouvernement provincial relativement au projet de loi 64 et à la réforme de la Loi sur les renseignements personnels dans le secteur privé.

Pour des états généraux en santé et services sociaux
Lettre ouverte de la Coalition solidarité santé, dont UC est membre, et plus de 85 organisations de la société civile pour réclamer des états généraux en santé et services sociaux.

Après la pandémie, plaidoyer pour une société résiliente
Lettre ouverte d'un collectif d'auteurs - dont UC est membre - à Québec et Ottawa pour soumettre des propositions concernant la relance économique suivant la crise sanitaire.

Lettre au premier ministre Legault: Urgence — des ménages sont précarisés par l’interdiction de paiement comptant
Union des consommateurs a acheminé une lettre au premier ministre, et aux partis d’opposition (en c.c.), pour leur faire part de la nécessité d’agir pour les ménages qui rencontrent des problèmes liés à l’impossibilité de payer comptant dans presque tous les commerces. En voici la copie.