Mettre en œuvre les nouvelles Lignes directrices du CEPMB comme prévu en juillet 2021

Lettre ouverte — 17 juin 2021 — Santé
Union des consommateurs et Action cancer du sein du Québec, ainsi que 18 autres organisations communautaires et syndicales, enjoignent dans cette lettre à la ministre de la…

Assurance médicaments : le Québec doit négocier avec le fédéral

Lettre ouverte — 11 juin 2021 — Santé
Depuis des décennies, des commissions d’enquête, des comités d’experts ainsi que des parlementaires ont conclu qu’il était nécessaire d’inclure les médicaments dans les services de santé offerts…

Assurance médicaments : le statu quo est indéfendable

Lettre ouverte — 20 avril 2021 — Santé
Au lendemain du budget fédéral, Union des consommateurs argumente qu’il est plus que jamais nécessaire d’arrêter de dépenser au Québec 30 % de plus qu’ailleurs au pays pour…

La face cachée d’Énergie Saguenay : augmenter les tarifs d’électricité pour polluer davantage

Lettre ouverte — 26 février 2021 — Énergie
Si le projet Énergie Saguenay allait de l'avant, Hydro Québec Distribution devrait hausser tous ses tarifs d’environ 2,1 %, soit le double de la hausse prévisible en l’absence de ce projet. Le gouvernement doit résolument tourner le dos à ce projet dont l'impact environnemental serait en outre désastreux.

PL 64 – Un projet de loi essentiel, mais trop hâtif

UC déplore la consultation insuffisante du gouvernement provincial relativement au projet de loi 64 et à la réforme de la Loi sur les renseignements personnels dans le secteur privé.

Pour des états généraux en santé et services sociaux

Lettre ouverte — 10 juin 2020 — Santé
Lettre ouverte de la Coalition solidarité santé, dont UC est membre, et plus de 85 organisations de la société civile pour réclamer des états généraux en santé et services sociaux.

Après la pandémie, plaidoyer pour une société résiliente

Lettre ouverte d'un collectif d'auteurs - dont UC est membre - à Québec et Ottawa pour soumettre des propositions concernant la relance économique suivant la crise sanitaire.

Lettre au premier ministre Legault : Urgence — des ménages sont précarisés par l’interdiction de paiement comptant

Union des consommateurs a acheminé une lettre au premier ministre, et aux partis d’opposition (en c.c.), pour leur faire part de la nécessité d’agir pour les ménages qui rencontrent des problèmes liés à l’impossibilité de payer comptant dans presque tous les commerces. En voici la copie.

Douze solutions aux paradis fiscaux

La lutte contre les paradis fiscaux doit être un thème incontournable de la prochaine élection fédérale. Il revient aux partis politiques de convaincre les Canadiens qu’ils prennent la justice fiscale au sérieux !

Consensus québécois pour l’adoption d’un régime d’assurance médicaments 100 % public et universel

Lettre ouverte — 1 mars 2019 — Santé
Le modèle hybride d’assurance médicaments du Québec est coûteux et inéquitable. Il doit être remplacé. Nous demandons au gouvernement fédéral d’agir dans l’intérêt collectif, en rejetant cette fausse solution qui ne réglera en rien les vrais problèmes de fond concernant l’assurance médicaments, au contraire !