
Crédit facile: l’encadrement actuel insuffisant
Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.

Achat des Fêtes et paiement minimum de carte de crédit
La frénésie d’achats des Fêtes est officiellement lancée. En cette période de célébration généralisée du consumérisme effréné, UC estime important de réitérer ses mises en garde relativement à la surconsommation et de rappeler aussi bien les risques des achats à crédit que les nouvelles règles en matière de paiement minimum de carte de crédit.

Le nouveau Code du CRTC : des protections bien insuffisantes pour les abonnés de services d’accès Internet
S’il était grand temps que les services d’accès Internet fassent eux aussi l’objet d’un code de conduite, comme c’est déjà le cas pour les services de téléphonie sans fil et de télévision, les protections prévues au nouveau document annoncé par le CRTC sont pour le moins décevantes.

15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs
UC se consacre notamment, depuis maintenant 17 ans, à la recherche rigoureuse et aux représentations qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, et à assurer que des droits et des recours adéquats leur sont reconnus. La dernière année a été fertile en ce sens.

40e anniversaire de l’adoption d’une révision majeure de la LPC
Le 18 décembre 1978 avait lieu l'adoption d’une révision majeure de la Loi sur la protection du consommateur (LPC).

Vendredi fou, Cyber lundi et Journée sans achat : Sécurité et prise de conscience
La Journée sans achat a été fixée la même journée que la grande fête de la consommation du Vendredi fou. Un jour de réflexion, qui invite à s’abstenir de succomber aux tentations des rabais généralisés et de faire un pied de nez à la surconsommation.

Nouveaux rapports de recherche
Services de communication et prix promotionnels; Publicité native ; Forums d’entreprises; Télécommunications et service à la clientèle : Union des consommateurs publie aujourd'hui quatre rapports de recherche.
UC c. Sirius XM : recours autorisé
Mise à jour - 23 septembre 2018 - L'action collective contre Sirius a été autorisée par la Cour supérieure le 23 février 2018. Les avis ont été autorisés le 17 septembre 2018.

Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec
Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

Enquête par sondage sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de service de communication
Union des consommateurs enquête actuellement sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de services de communication, soit téléphonie, télévision et Internet. Si vous avez vécu ou eu connaissance d’une situation de vente qui vous a paru abusive ou agressive, nous vous invitons à remplir notre sondage.