Montréal, le 9 juin 2020 – Union des consommateurs et ses organismes membres lancent la campagne nationale – Mon ACEF, ma référence – pour présenter les services des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) aux consommateurs touchés par les conséquences financières engendrées par la pandémie de la COVID-19.
En cette période de pandémie, les organismes communautaires sont plus pertinents que jamais pour aider les populations en situation de précarité financière. Ce groupe de personnes s’est considérablement élargi dans les dernières semaines. Pour certaines, une telle situation de précarité est absolument inédite.
Dans ce contexte exceptionnel, il est fondamental de rappeler à l’ensemble des consommateurs que les ACEF sont à leur disposition presque partout au Québec. Les conseillers budgétaires des ACEF sont formés pour informer et épauler les consommateurs sur les enjeux reliés au budget, à une situation d’endettement ou à un problème avec un commerçant. Ces services sont gratuits, indépendants et confidentiels et peuvent être obtenus par le biais d’une consultation téléphonique, d’une rencontre individuelle ou en participant à un atelier.
« Il nous semblait essentiel, spécialement en cette période de crise, d’indiquer à la population, et surtout aux gens qui ne nous connaissent pas, que nous sommes là pour les soutenir s’ils éprouvent des difficultés financières ou un problème avec un commerçant. C’est au coeur de notre mission. » souligne François Décary, directeur de l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemin.
Une plateforme en ligne – monacef.ca – est maintenant accessible. Les consommateurs peuvent s’y référer afin d’obtenir de l’information et des conseils sur les finances personnelles et les mesures mises en place par les différents paliers de gouvernement et entreprises de services pour répondre aux conséquences financières de la pandémie de la COVID-19.
Aussi, un outil permet aux personnes de trouver facilement l’ACEF de leur région. Enfin, des capsules vidéos informatives sur plusieurs sujets (présentation des ACEF, la prestation canadienne d’urgence, le budget, etc.) seront mises en ligne sur ce site Web.
« Cette plateforme pourra véritablement guider les consommateurs vers les organismes pour obtenir leur soutien et leur expertise sur les enjeux liés au budget et à l’endettement, notamment. Beaucoup ne savent plus où se référer sur ces enjeux spécifiques et l’objectif est de pallier ce problème. Les services des ACEF représentent une voie solide pour aider les consommateurs qui éprouvent des difficultés » insiste France Latreille, directrice d’Union des consommateurs.
– 30 –
À propos d’Union des consommateurs
Union des consommateurs est un organisme sans but lucratif qui réunit treize associations de consommateurs. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.
Renseignements :
Paul Cérat, chargé de communication à Union des consommateurs
Pcerat@uniondesconsommateurs.ca
514 521-6820 poste 257
Josiane Cadotte, responsable des communications et formatrice en éducation financière à l’ACEF de l’Est de Montréal
josianecadotte@acefest.ca
514 257-6622