Semaine de prévention du suicide – La pauvreté augmenterait les risques de suicide particulièrement chez les hommes âgées de 50 à 64 ans (Source : Radio-Canada).
« Une perte d’emploi à cet âge, de laquelle il est souvent difficile de se relever, ainsi que la perspective d’une retraite sans disposer des fonds suffisants agissent aussi comme facteurs de stress. »
Dans le cadre de notre recherche Émergence de l’endettement chez les personnes âgées : bien comprendre pour mieux agir (2017), Union des consommateurs a conçu, en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, deux outils budgétaires pour aider les personnes âgées endettées.
- À l’intention des personnes de 50 ans et plus : l’outil Test éclair sur votre santé financière vous permettra d’évaluer votre situation.
- À l’intention des intervenants : l’outil Endettement chez les aîné(e)s : détecter pour mieux intervenir permet à ces derniers d’orienter les aînés vers des ressources appropriées.
***
Pour obtenir de l’aide gratuitement, consultez la section Votre association pour trouver l’ACEF ou autre association de consommateurs la plus près de chez vous.
Pour du soutien psychosocial : contactez Info-Social au 8-1-1
Pour connaître vos revenus à la retraite :
- Retraite Québec : 1 800 463-5185
- Sécurité de la vieillesse : 1 800 277-9915