Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir (Février 2017)

Le passage à la retraite est souvent caractérisé par des revenus qui diminuent. Dans certaines circonstances, il peut entraîner des situations de manque et de pauvreté ayant une incidence sur la participation sociale des personnes aînées, sur leur santé et leur bien-être. Pour plusieurs, le vieillissement occasionne de nouveaux besoins financiers découlant d’une perte d’autonomie. L’endettement des aînés peut également être associé à un contexte familial particulier.

Notre recherche visait à définir des trajectoires et les indicateurs d’endettement chez les personnes aînées pour en arriver à élaborer, suite à une recension d’écrits, des entrevues, des « focus groups » et une validation en situation réelle, des outils pertinents en matière de littératie financière destinés aux personnes aînées et aux intervenants.

Contrairement au postulat de départ, les données que nous avons recueillies tendent à montrer que le passage à la retraite ne doit pas être vu comme un facteur précipitant vers l’endettement, mais plutôt comme un facteur de risque ou une condition qui alourdit une situation déjà fragile ou vulnérable. Nous avons également constaté que les principaux facteurs d’endettement étaient des événements difficilement évitables ou prévisibles, par exemple une perte d’emploi, un divorce ou des problèmes de santé.

Les différentes trajectoires d’endettement montrent en outre que les cibles devant guider l’intervention varient grandement d’un groupe à l’autre, en fonction de leurs caractéristiques. D’où l’importance, en intervention, de bien situer la problématique d’endettement à l’intérieur du parcours de vie de la personne afin d’être en mesure de lui apporter une aide appropriée.

Nos travaux nous ont permis de développer des outils de sensibilisation, d’autodétection et d’intervention.

 


 

Voir le rapport complet :

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir. Février 2017 (153 pages)

Rapport

 

Rapport de recherche réalisé par Union des consommateurs en collaboration avec l’équipe de recherche de l’Université de Sherbrooke dans le cadre du programme Québec ami des aînés