Offre de consommation de GNR à la clientèle résidentielle d’Énergir
Union des consommateurs réagit avec inquiétude aux éléments soulevés par la coalition Sortons le gaz !, qui indique que l’entreprise de distribution de gaz naturel Énergir communique à ses clients des informations qui pourraient causer une confusion quant à son offre de gaz naturel renouvelable (GNR). En effet, alors qu’Énergir offre au consommateur de choisir parmi trois profils lui permettant « d’intégrer le gaz naturel renouvelable à sa consommation »[1] (à raison d’une proportion de 10%, 30% ou 100%), il appert des éléments communiqués par la coalition et de la réponse d’Énergir que le gaz qu’elle fournit est composé à 1,4 % de GNR. Bien qu’Énergir indique qu’elle n’a jamais affirmé au consommateur qu’elle serait en mesure de l’approvisionner personnellement à hauteur du pourcentage choisi, il demeure que les représentations d’Énergir à cet égard portent à confusion et qu’un consommateur pourrait tout à fait en venir à une telle conclusion. Cette confusion est d’autant plus problématique que le choix de retenir un de ces profils entraine une augmentation de la facture du consommateur.
En effet, Énergir invite le consommateur à « faire un choix concret pour la planète » en retenant une option d’approvisionnement incorporant une part de GNR. Cette décision entraîne toutefois un fardeau supplémentaire pour le consommateur, qui voit sa facture augmenter selon le profil sélectionné. D’après Énergir, si ce choix n’a pas pour effet d’augmenter la proportion de GNR livré au consommateur qui choisit de le retenir, il permettra toutefois à terme d’aider Énergir à augmenter de manière générale le taux de GNR présent dans son gaz, et ainsi entrainer une diminution de ses GES. À ce titre, Union des consommateurs s’interroge à savoir s’il revient véritablement au consommateur de financer à ses frais la transition énergétique d’une grande entreprise comme Énergir, et ce via un mécanisme qui s’apparenterait à du crowdfunding.
Selon Geneviève Morand, directrice d’Union des consommateurs, « les éléments présentés par la coalition Sortons le gaz ! démontrent que la publicité que fait Énergir quant à ses profils de consommation de GNR porte à confusion. Le consommateur qui choisit à ses frais de retenir une option de consommation énergétique plus écologique est en droit de s’attendre à ce qu’Énergir présente une information claire à ce sujet. À ce sujet, Union des consommateurs analyse la meilleure manière d’intervenir pour la suite du dossier advenant qu’Énergir ne corrige pas d’elle-même la situation ».
Pour information, nous vous invitons à contacter madame Geneviève Morand, directrice d’Union des consommateurs, au direction@uniondesconsommateurs.ca ou au (514) 661-6099.
[1] Cette formulation est tirée directement du site Web d’Énergir.