Union de consommateurs publie un rapport intitulé: Facture d’électricité au Québec: un choc imminent? Comprendre les causes, les conséquences et les solutions.
Ce rapport vise à éclairer le débat public quant aux enjeux socioéconomiques de la transition énergétique du Québec. Il est crucial de mener une discussion ouverte et transparente sur les défis et les opportunités qui nous attendent afin d’assurer une transition énergétique non seulement réussie, mais qui améliore également les conditions de vie de la population.
L’objectif premier de la transition énergétique est de décarboner notre système énergétique en sortant rapidement de la dépendance aux énergies fossiles, principales responsables des changements climatiques. Cela implique d’électrifier, à partir de sources renouvelables, la majorité des biens et services utilisant aujourd’hui des énergies fossiles : procédés industriels, transport, chauffage au gaz et plus encore. Si ce processus est mené sans tenir compte des enjeux sociaux, il pourrait entraîner un choc tarifaire (augmentation significative et rapide des tarifs) des services d’électricité.
Malgré les promesses du gouvernement et d’Hydro-Québec de limiter les hausses tarifaires à 3 % jusqu’en 2035iii, le projet de loi 69, Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques, ne comporte aucune mesure concrète en ce sens. Plus encore, il modifie les modalités tarifaires et planifie un développement accéléré de nouvelles sources de production d’électricité, ce qui, prévoit-on, devrait accroître les coûts de production. Bien qu’un programme de soutien aux ménages soit présent, celui-ci demeure entièrement facultatif et ses modalités ne sont pas précisées. Il est donc largement insuffisant pour protéger les consommateurs face aux hausses anticipées.
Le présent rapport sonne donc l’alarme quant à la possibilité d’un choc tarifaire des services d’électricité résidentiel sur un horizon de 10 ans. Selon les projections d’Union des consommateurs, les tarifs d’électricité pourraient subir une hausse annuelle de 5,6 % à 9 % dès 2028, dépassant largement les 3 % promis par le gouvernement. Ces hausses, loin d’être temporaires, risquent de s’intensifier à moyen terme, particulièrement avec l’entrée en service des nouvelles sources de production, ce qui fragiliserait davantage les finances des ménages québécois déjà aux prises avec la hausse générale du coût de la vie.
Face à ces enjeux, ce rapport a pour objectif d’analyser les différents facteurs contribuant à la hausse anticipée des tarifs d’électricité au Québec, ainsi que les conséquences que cela aura sur les ménages. Il s’articule en trois parties :
- Analyse des causes d’augmentation des tarifs résidentiels : Nous examinerons en détail les nouveaux éléments susceptibles de mener à un choc tarifaire, soit l’explosion des investissements d’Hydro-Québec, la diminution des approvisionnements résidentiels d’électricité issus du bloc patrimonial et la possible atténuation de l’interfinancement. L’impact des différents scénarios sur la facture des consommateurs résidentiels sera présenté.
- Analyse des conséquences pour les ménages : Nous présenterons les conséquences socioéconomiques de hausses rapides des tarifs, tout en observant l’importance d’effectuer la transition énergétique dans le respect des besoins des ménages, dans un souci de justice sociale.
- Solutions pour atténuer le choc tarifaire : Nous proposerons des mesures concrètes pour limiter les hausses tarifaires et protéger les consommateurs résidentiels, sans compromettre la viabilité de la transition énergétique.