Union des consommateurs salue l’entrée en vigueur, aujourd’hui, du rehaussement du taux d’inclusion des gains en capital. Le gouvernement fédéral concrétise ainsi l’engagement, pris dans le cadre du dernier budget, d’imposer dorénavant 66,7 % (contre 50 % par le passé) des gains en capital excédant 250 000 $. Il convient également de souligner la décision de Québec d’emboîter le pas en s’harmonisant avec le fédéral.
Cette mesure permettra d’engranger de nouvelles recettes fiscales pour l’État, tout en épargnant 99 % de la population. Ces revenus supplémentaires, estimés par Ottawa à 19,4 G$ sur 5 ans (3 G$ à Québec), permettront de financer d’importants programmes sociaux, notamment le nouveau régime d’assurance médicaments public et universel.
Tout en reconnaissant l’importance de ce premier pas vers une fiscalité plus progressive, Union invite les gouvernements à poursuivre le travail amorcé pour parvenir à offrir un niveau de vie décent à l’ensemble de la population canadienne.
Entre autres mesures, Union recommande de revoir les paliers d’imposition pour les revenus les plus élevés ainsi que d’exempter de taxes à la consommation tous les biens et services essentiels, et en priorité tous les produits alimentaires.
Pour en savoir plus sur les solutions proposées, consultez notamment le document 10 milliards $ de solutions (vous serez redirigés à l’extérieur de notre site Internet).