Sondage – Hausse des taux d’intérêt et inflation alimentaire: le point de vue des consommateurs canadiens (rapport sommaire)

(English follows)

Détérioration de la situation financière des Canadiens

Une proportion beaucoup plus grande de Canadiens estime que leur situation financière s’est détériorée depuis deux ans (41 %) qu’elle ne s’est améliorée (19 %).

  • Cette détérioration est encore plus manifeste chez les familles monoparentales (61 %), les personnes sans emploi ou aux études (53 %), les 45-54 ans (51 %), celles gagnant moins de 79K$ (49 %) et les locataires (48 $).
  • La hausse des taux d’intérêt, l’inflation et la hausse du prix des logements sont identifiées comme étant les principales responsables dans des proportions allant de 73 à 80 %.
  • La hausse des salaires n’est manifestement pas parvenue à freiner cette érosion perçue.
    •  57% des répondants avouent avoir eu de la difficulté à acquitter au moins une facture au cours des deux dernières années. 15 % d’entre elles ont eu besoin d’une entente spéciale en lien avec les modalités de paiement d’au moins une facture / poste budgétaire. Et, plus d’une personne sur cinq a été contrainte d’utiliser des offres de crédit à coût élevé dans des institutions financières non traditionnelles au cours des deux dernières années. Ce taux se révèle en effet préoccupant, dans la mesure où les conséquences, sans être immédiates, pourraient occasionner d’autres types d’écueils financiers à terme.

Appui mitigé aux mesures adoptées pendant la COVID

Les mesures adoptées par les gouvernements pendant la pandémie de COVID-19 obtiennent des scores d’appui élevés (72 %), mais se construisent davantage sur le maillon « plutôt d’accord » (51 %) plutôt que « fortement d’accord » (21 %).

  • La réduction des prix sur les biens essentiels et le gel de certains prix sont perçus comme ayant été les mesures les plus porteuses en temps de crise.

Inflation et épicerie: un enjeu majeur

Les achats alimentaires représentent une dimension ayant manifestement été frappée de plein fouet par le contexte inflationniste actuel.

  • Une majorité (52 %) estime avoir souvent ou parfois de la difficulté à pourvoir aux besoins alimentaires de leur ménage en raison de la hausse des prix. Cette proportion grimpe à 71 % dans le cas des familles monoparentales et à 68 % chez les personnes sans emploi ou aux études.
  • Parmi les stratégies défensives adoptées pour faire face à la hausse des prix en alimentation, figurent notamment la diminution de la fréquence de visite des restaurants, le fait de favoriser les produits soldés et la comparaison des prix entre les bannières.
    • La réduction de la quantité de fruits et légumes achetée, l’achat de moins de produits ou l’achat d’aliments de moindre qualité figurent parmi les mesures les plus fréquemment prises.
    • Dans tous les cas de figure, on peut supposer que l’accumulation de ces stratégies implique que les consommateurs investissent davantage de temps qu’auparavant dans leurs achats alimentaires.
    • L’immense majorité (94 %) souhaiterait être mieux informée lorsqu’un fournisseur de produits alimentaires altère la qualité ou la quantité de son produit . 92 % considère que la quantité des produits a diminué, et ce, même lorsque le prix d’un produit a augmenté ou est resté le même ».
    • Parmi les mesures que les gouvernements devraient prendre, le contrôle des prix, l’abolition de taxes à la consommation et le crédit d’impôt figurent en tête de liste.

Versements ponctuels : une mesure contestée

Une majorité (56 %) considère que le versement de montants ponctuels aux citoyens, notamment le remboursement unique sur les produits d’épicerie annoncée par le gouvernement du Canada dans le budget 2023, n’est pas une mesure appropriée pour lutter contre les effets de l’inflation.

Où demander de l’aide ?

À peine 12 % des personnes interrogées ont fait appel à des services de conseil budgétaire ou de planification au cours des deux dernières années. Les institutions financières et les planificateurs financiers ont été ceux qui ont été le plus consultés.
○ Très peu de personnes (5 %) ont l’impression d’avoir accès à des services communautaires de conseil budgétaire à proximité de leur domicile. En outre, près des trois quarts d’entre eux l’ignorent.

 

CONSULTER LE RAPPORT DE SONDAGE COMPLET

 

Méthodologie

Sondage web réalisé par Passages du 22 février au 1er mars 2024 auprès de 2 040 répondants âgés de 18 ans et plus, responsables des dépenses d’un ménage, en totalité ou en partie. La marge d’erreur statistique maximale pour un échantillon probabiliste de cette taille est de plus ou moins 2 % (19 fois sur 20)


Union des consommateurs a reçu du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ou du gouvernement du Canada.

 


 

Rising Interest Rates and Food Inflation: The Perspective of Canadian Consumers

 

Canadians’ Deteriorating Financial Situation

A much larger proportion of Canadians feel their financial situation has deteriorated over the past two years (41%) compared to those who believe it has improved (19%).

  • This decline is even more pronounced among single-parent families (61%), the unemployed, people attending school (53%), those aged between 45-54 (51%), or earning less than $79,000 a year (49%), and renters (48%).
  • Rising interest rates, inflation, and rising housing costs are identified as the main culprits, with percentages of responses ranging from 73% to 80%.
  • Wage increases have clearly failed to prevent this perceived erosion.
    • 57% of respondents admit to having had difficulty paying at least one bill in the past two years. 15% of them had to negotiate special payment terms for at least one bill or budget expense. And, more than one in five people were forced to use high-interest-rate credit from non-traditional lenders in the past two years. This proportion is of concern; while the consequences are not immediate, it could cause other financial difficulties over the longer term.

Mixed Support for Measures Adopted During COVID

The measures adopted by governments during the COVID-19 pandemic were awarded a high score (72%), but more respondents answered “somewhat agree” (51%) rather than “strongly agree” (21%).

  • Price reductions on essential goods and price freezing are perceived as the most effective measures in times of crisis.

Inflation and Groceries: A Major Issue

Food purchases represent an area hit hard by current inflationary trends.

  • A majority of respondents (52%) believe that they often or sometimes have difficulty meeting their household’s food needs due to rising prices. This proportion rises to 71% for single-parent families and 68% for the unemployed or those attending school.
  • Among the defensive strategies to deal with rising food prices, respondents listed reducing the frequency of restaurant visits, favouring items on sale, and comparing prices between chains.
    • Buying fewer fruits and vegetables, buying fewer food items overall, or buying lower-quality foods are among the most frequently taken countermeasures.
    • It can be assumed that consumers who are combining these strategies now spend more time shopping for food.
    • The vast majority of respondents (94%) want to be better informed when a food supplier alters the quality or quantity of its product. 92% consider that the quantity of products has decreased, even when the price of a product has increased or remains the same.
    • Among the measures that governments should take are price controls, eliminating taxes on food consumption, and an income tax credit.

One-time Payments Challenged

A majority (56%) considers that the payment of one-time amounts to consumers, in particular the one-time Grocery Rebate announced by the Government of Canada in Budget 2023. is not an appropriate measure to combat the effects of inflation.

Where to Seek Help?

Only 12% of respondents used budget counselling or financial planning services in the past two years. Financial institutions and financial planners were the most consulted.

  • Very few people (5%) believe they have access to community-based budget counselling services near their home. Moreover, almost three-quarters of them are unaware of these services.

 

FULL REPORT (FRENCH ONLY)

 

Methodology

The survey was conducted online by Passages, a polling firm, from February 22 to March 1, 2024, among 2,040 respondents aged 18 and over who were wholly or partly responsible for household expenditures. The maximum statistical margin of error for a probability sample of this size is plus or minus two percent, 19 times out of 20.


Union des consommateurs received funding under the Contributions Program for Non-Profit Consumer and Voluntary Organizations set up by Innovation, Science and Economic Development Canada’s Office of Consumer Affairs. The opinions expressed in this report are not necessarily those of Innovation, Science and Economic Development Canada or the Government of Canada.