Lancement de la campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude

Luttez contre la fraude en mars! Le Bureau de la concurrence lance sa campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude

Communiqué de presse

La campagne a pour objectif d’aider les Canadiens à tenir tête aux fraudeurs, qui leur dérobent des millions de dollars chaque année.

Le 2 mars 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Pendant le mois de mars, le Bureau de la concurrence et ses partenaires d’un bout à l’autre du pays aideront les Canadiens à détecter, à contrer et à signaler la fraude.

Des statistiques récentes du Centre antifraude du Canada montrent que, en 2019 seulement, les Canadiens ont perdu plus de 98 millions de dollars à cause de la fraude. Les fraudeurs visent tout le monde. Tous les groupes démographiques peuvent être visés par la fraude : des jeunes aux personnes âgées, des consommateurs aux grandes entreprises. L’économie numérique joue un rôle de plus en plus important dans la vie des Canadiens, mais elle permet également des fraudes plus sophistiquées. La sensibilisation à la fraude demeure essentielle afin que les Canadiens puissent naviguer le monde numérique en toute confiance.

Pour la seizième édition de cette campagne nationale de sensibilisation, le Bureau de la concurrence donnera des conseils sur la façon de détecter les fraudes courantes qui visent les Canadiens et de s’en protéger. En phase avec son accent sur l’économie numérique, le Bureau abordera également les fraudes facilitées par la technologie. Les efforts de la campagne seront visibles sur les médias sociaux et lors d’événements communautaires un peu partout au Canada.

Le Bureau travaille également avec des partenaires clés, comme le Centre antifraude du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et d’autres services de police au pays afin d’encourager les victimes de fraude à la signaler. Le Centre antifraude du Canada estime que les Canadiens ne signalent qu’environ 5 % des fraudes aux autorités. Cela signifie que les conséquences réelles de la fraude sont probablement plus graves que ce que laissent présager les statistiques.

Citations

« L’économie numérique est en train de changer la façon dont les Canadiens travaillent, vivent et interagissent. Le fait d’être connectés signifie aussi que notre exposition à la fraude a augmenté de façon exponentielle. Personne n’est à l’abri de la fraude, donc nous devons tous apprendre à nous protéger, et garder en tête que le signalement peut aider à prévenir d’autres torts. »

Josephine Palumbo, sous-commissaire de la Direction des pratiques commerciales trompeuses, Bureau de la concurrence du Canada

Faits en bref

  • Le Bureau de la concurrence a lancé la campagne du Mois de la prévention de la fraude en 2004, avec l’appui du Forum sur la prévention de la fraude.
  • Le Forum sur la prévention de la fraude est présidé par le Bureau de la concurrence et compte actuellement 60 organisations canadiennes de divers horizons : des groupes de consommateurs et de bénévoles, des organismes gouvernementaux, des services de police, des organismes d’application de la loi et des entreprises du secteur privé.
  • La façon la plus facile pour les Canadiens d’apprendre à détecter, à contrer et à signaler les fraudes les plus récentes est de suivre le Bureau de la concurrence sur FacebookTwitter et LinkedIn, en plus de suivre le mot-clic officiel de la campagne de cette année : #MPF2020.

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