Union des consommateurs participe, les 8 et 9 novembre, aux actions du communautaire, en suspendant ses activités et en se joignant à la manifestation qui aura lieu à Montréal. Nous serons de retour le 10 novembre.
Pourquoi ?
Les mesures d’austérité font des victimes, particulièrement chez les personnes les plus démunies, qui font les frais des coupures dans les services publics et de la démolition de programmes sociaux. Les organismes communautaires, dont la mission consiste à intervenir, principalement, auprès des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale et des personnes victimes d’injustices, ont de plus en plus de mal à accomplir cette mission, la demande se faisant plus importante et le financement accordé aux organismes communautaires étant nettement insuffisant.
Après maints efforts entrepris par les organismes communautaires pour sensibiliser le gouvernement afin qu’il garantisse un financement conséquent pour ces services essentiels à la population, force est de constater que notre appel n’a pas été entendu. En novembre, le communautaire tente à nouveau de se faire entendre.
Il importe que l’ensemble des citoyens prenne conscience de l’importance du rôle et des besoins du communautaire. Nous invitons donc tous les acteurs de la société à appuyer nos revendications.
Nos revendications
Les actions du communautaire portent collectivement les revendications suivantes :
-
- Le respect de l’autonomie des organismes communautaires et la reconnaissance de leur travail comme moteur du progrès social;
- Un rehaussement significatif du financement à la mission globale de l’ensemble du mouvement d’action communautaire autonome;
- L’indexation annuelle des subventions aux organismes communautaires;
- La fin des compressions budgétaires et un réinvestissement majeur dans les services publics et les programmes sociaux.
«Tout comme les services publics et les programmes sociaux, le communautaire est un moteur de progrès social indispensable au respect des droits humains. »