14 revendications d’un regroupement de la société civile pour un avenir énergétique juste et viable au Québec
Des groupes citoyens, écologistes, syndicaux, communautaires, scientifiques, professionnels et spécialistes de divers domaines s’unissent et présentent 14 revendications au gouvernement du Québec sous forme de « Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable ».
Face à l’immense défi que présente la décarbonation du Québec et en prévision du dépôt du projet de loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire du secteur de l’énergie – dont les décisions semblent se prendre derrière des portes closes par une poignée de personnes alors qu’elles devraient émerger du dialogue social et du débat démocratique – une centaine de groupes de la société civile québécoise présentent pour la première fois leur vision commune de notre avenir énergétique sous forme de manifeste. Celui-ci est le résultat de plusieurs mois de recherche, d’échanges et d’efforts de concertation.
Préoccupée par la construction d’éventuels barrages hydroélectriques, la Fondation Rivières s’est jointe au mouvement afin de favoriser des prises de décision éclairées tenant pleinement compte de l’impact de nos futures sources d’approvisionnement énergétique sur le territoire et les communautés locales.
C’est toutefois en tant que porte-voix qu’elle vous présente ici le manifeste, qui est le fruit des efforts collectifs d’un grand nombre d’organisations et de personnes.
Manifeste pour un avenir énergétique juste et viable
Notre vision
Nos efforts ne doivent plus être consacrés essentiellement à nous opposer à des projets destructeurs. Il nous faut plutôt travailler à la construction d’un avenir viable. Nous croyons fermement que l’énergie doit être gérée de manière responsable, c’est-à-dire de façon démocratique, orientée vers l’intérêt public et générée en respectant les limites biophysiques de la planète. Nous demandons que l’énergie soit considérée comme un bien public. Nous réclamons un débat large sur l’avenir énergétique du Québec menant à une nouvelle politique énergétique cohérente. Celle-ci doit être basée sur une planification intégrée des ressources et permettre une réduction des demandes en énergie ainsi qu’une sortie juste, graduelle et prévisible, mais rapide, des énergies fossiles.
Nous nous opposons à toute augmentation des tarifs d’électricité qui accentuerait la précarité et risquerait de ralentir la transition énergétique. Nous exigeons une meilleure protection des territoires, qui se fera en consultant les peuples autochtones et avec le consentement des communautés locales, en assurant leur participation aux prises de décisions qui les concernent et en reconnaissant leurs droits. En nous engageant ainsi, nous visons à protéger notre patrimoine énergétique commun pour les générations futures.
Nos valeurs fondamentales
Nous prenons fermement parti pour le bien commun, la démocratie, la transparence, l’imputabilité, la justice sociale, la tolérance, la prise en compte des limites biophysiques de la planète, la stabilité sociale, la sécurité énergétique, la préservation de nos acquis sociaux, la responsabilité face aux générations futures et la qualité de vie pour toutes et tous. Nous voulons nous consacrer à construire un Québec résilient, décarboné, viable et juste.
Nos 14 revendications
- Pour une énergie publique sous contrôle démocratique
- Pour un débat sur l’énergie au Québec
- Pour une nouvelle politique énergétique au Québec
- Pour une planification intégrée des ressources
- Pour des mesures qui favorisent la réduction des demandes en énergie
- Pour des plans contraignants visant une sortie graduelle et prévisible, mais rapide, des énergies fossiles
- Contre le principe du pollueur-payé
- Contre la privatisation totale ou partielle d’Hydro-Québec
- Pour la sauvegarde et le renforcement des pouvoirs de la Régie de l’énergie
- Pour une transition juste pour les travailleurs et travailleuses
- Contre une augmentation des tarifs d’électricité qui accentuerait la précarité et risquerait de ralentir la transition énergétique
- Pour la protection du territoire
- Pour la reconnaissance des droits des peuples autochtones
- Pour le consentement des populations locales