Union dépose ses recommandations en vue du budget fédéral 2026

Le 1er août dernier, Union des consommateurs a formulé 12 recommandations au comité des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026.

  1. Ne pas adopter la baisse d’impôt prévue par le projet de loi C-4.
  2. Réformer le régime fiscal de manière à le rendre plus progressif, notamment par l’ajout de paliers au-delà du dernier palier actuel, avec des taux d’imposition plus élevés.
  3. Maintenir la taxe sur les services numériques et lui donner effet le plus rapidement possible.
  4. Hausser le taux d’inclusion de tous les gains en capital à 75 %.
  5. Abolir la TPS sur tous les biens et services essentiels, notamment les combustibles de chauffage, le service téléphonique de base, les vêtements d’enfants, le matériel scolaire, tous les produits alimentaires et de santé ainsi que l’électricité.
  6. Réformer le programme d’assurance-emploi, afin de le rendre plus simple, plus accessible et que les prestations permettent d’assurer un niveau de vie exempt de pauvreté.
  7. Éliminer toute restriction d’accès au RCSD.
  8. Que le RCSD cesse d’exclure les bénéficiaires d’une couverture d’assurance dentaire.
  9. Qu’aucun soin requis par l’état de santé ne soit exclu par le RCSD.
  10. Assurer un financement suffisant pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments entièrement public, universel et gratuit.
  11. Mieux soutenir les services communautaires de consultation budgétaire.
  12. Que les amendes pour les infractions à la Loi sur la concurrence financent l’Initiative canadienne de protection des consommateurs.

 

Lire le mémoire complet