Le collectif Échec au paradis fiscaux, dont Union des consommateurs est membre, publiait récemment les résultats d’une étude menée sur 1021 Québécois par la firme SOM. On y apprend, sans véritable surprise, que « 81 % de la population québécoise souhaite que les gouvernements agissent plus sérieusement contre le recours aux paradis fiscaux. »
Les résultats de cette enquête appuient la position du collectif, telle que réitérée dans le communiqué publié en réaction au plan économique du Québec sur les paradis fiscaux (Plan d’action pour assurer l’équité fiscale) présenté par le ministre Leitão. Malgré les quelques bons coups de ce plan d’action qui donne suite au rapport de la Commission des finances publiques, le collectif considère qu’il reste encore beaucoup à faire. C’est notamment ce sur quoi insiste Daniel Boyer, président de la FTQ, aussi membre du collectif : « il faudra en faire beaucoup plus pour affirmer qu’on freinera sérieusement le recours aux paradis fiscaux. »
Suite à la publication de ce texte, une manifestation a été organisée le 23 novembre 2017 pour demander aux élu.e.s d’agir de façon plus décisive dans ce dossier. Le collectif entend d’ailleurs poursuivre sa mobilisation « pour qu’une lutte plus vigoureuse soit menée contre les paradis fiscaux, au Québec et au Canada ».
Pour lire le communiqué rédigé par le collectif
Pour en savoir plus sur le collectif