
Message au nouveau gouvernement : réduire nos dépenses en médicaments, une urgence
En tête de liste des priorités pour les prochains mois devrait se retrouver l’urgence de mieux contrôler nos dépenses en médicaments. De nombreux chercheurs qui nous disent que l'adoption d'un régime entièrement public d’assurance médicaments au Québec est LA chose à faire pour assurer plus d’équité dans l’accès aux médicaments et pour mieux contrôler les coûts.

Le CRTC ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de la neutralité du Net
Dans une décision expéditive, le CRTC a rejeté hier la demande de la coalition Franc-Jeu/Fairplay. Ce regroupement largement mené par Bell demandait la mise en place d’un régime de blocage de sites Web susceptibles de donner accès à du contenu qui contreviendrait aux lois sur le droit d’auteur.

Pour un régime national d’assurance médicaments entièrement public
Union des consommateurs dépose aujourd'hui son mémoire, dans le cadre des consultations menées au fédéral par le Conseil consultatif sur la mise en oeuvre d'un régime national d'assurance médicaments. Le message principal que nous y livrons : le modèle québécois public-privé d'assurance médicaments n’est PAS le modèle à suivre pour le reste du pays.
UC c. Sirius XM : recours autorisé
Mise à jour - 23 septembre 2018 - L'action collective contre Sirius a été autorisée par la Cour supérieure le 23 février 2018. Les avis ont été autorisés le 17 septembre 2018.

Hausse des tarifs d’électricité : la Régie va-t-elle encore laisser se détériorer l’interfinancement ?
Hydro-Québec a présenté à la Régie de l’énergie sa demande de hausse des tarifs d’électricité. Cette fois, Hydro réclame une augmentation uniforme de 0,8 % pour l’ensemble de ses clients sauf pour les grands industriels, toujours aussi choyés par notre société d’État, dont la hausse ne serait que de 0,2 %.

Campagne pour un régime entièrement public d’assurance médicaments – 11 vignettes web à partager
Dans le cadre de la campagne Pour un régime d'assurance médicaments entièrement public, et à la veille du déclenchement des élections, nous publions 11 vignettes web pour faire connaitre à tous les Québécoises et Québécois les arguments en faveur d'un régime 100% public d'assurance médicaments. Prenez part au mouvement !

Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec
Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

Enquête par sondage sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de service de communication
Union des consommateurs enquête actuellement sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de services de communication, soit téléphonie, télévision et Internet. Si vous avez vécu ou eu connaissance d’une situation de vente qui vous a paru abusive ou agressive, nous vous invitons à remplir notre sondage.

Lettre collective pour une assurance médicaments 100% publique – il est plus que temps d’agir
Au lendemain de l’ajustement annuel des contributions au régime public d’assurance médicaments du Québec et d’une rencontre des ministres de la Santé provinciaux où le sujet a été discuté, nous désirons réitérer l’urgence d’agir pour un meilleur contrôle de nos dépenses en médicaments et un accès plus équitable aux thérapies médicamenteuses.

La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années
Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel. Union des consommateurs accueille donc avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d'éducation financière et de consultation budgétaire.