L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs

Lettre ouverte —23 mars 2018
Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.

Mois de la prévention de la fraude : rappels et liens utiles

9 mars 2018
Du vol d’identité à la vente de « remèdes miracles » en passant par les abonnements « gratuits » fort coûteux, la fraude peut prendre de nombreuses formes. Il s’agit d’un acte, généralement illégal, qui consiste à tromper délibérément en jouant, souvent, sur la confiance.

Nouvelles hausses de tarifs d’Hydro-Québec : un discours trompeur et des cadeaux aux grandes entreprises

Communiqué —7 mars 2018
Le 1er avril prochain, les tarifs d’électricité augmenteront de 0,3 % pour tous les clients d’Hydro-Québec, exception faite des grands clients industriels, choyés par Hydro-Québec et le gouvernement, qui auront droit à un gel de tarif.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Lettre ouverte —7 mars 2018
Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Honoraires des pharmaciens : des iniquités flagrantes, à corriger au plus vite

Lettre ouverte —2 mars 2018
Depuis que les pharmaciens sont obligés de divulguer leurs honoraires sur la facture de médicament remise à leurs clients, force est de constater que les consommateurs, même à maladie égale, ne sont pas tous égaux devant leur pharmacien.

Budget fédéral : nul besoin d’un Conseil consultatif sur l’assurance médicaments, il est temps de passer à l’action

Communiqué —27 février 2018
Outre la mollesse des actions mises en place concernant l’assurance médicaments, nous déplorons également l’absence de mesures concernant la justice fiscale – paradis fiscaux, imposition équitable de toutes les entreprises au pays, etc. – dans le budget dévoilé aujourd’hui.

Assurance médicaments – Lancement d’un dépliant informatif

21 février 2018
Il est indispensable que les consommateurs soient informés des graves lacunes du régime hybride public-privé actuellement en place. En ce sens, nous sommes heureux de partager avec vous un dépliant informatif, fruit du travail accompli avec la Coalition Solidarité Santé. 

Une proposition qui menace à la neutralité d’Internet

Avis —14 février 2018
Une coalition du nom de « Franc Jeu Canada » largement menée par Bell et qui regroupe entre autres Rogers, Québecor, Cineplex, Guzzo et des représentants des industries artistiques, a récemment demandé au CRTC de mettre sur pied un système de blocage de sites qui pourraient contenir du contenu « piraté ».

Enquête par sondage sur la publicité destinée aux enfants

12 février 2018
Union des consommateurs réalise actuellement une étude, financée par l’Office de la protection du consommateur, qui traite de la publicité destinée aux enfants.

Interruption des activités le 7 février : pour la reconnaissance et un meilleur financement du milieu communautaire

Lettre ouverte —6 février 2018
Union des consommateurs participe à la Journée d’actions régionales du 7 février 2018 en suspendant ses activités et en participant aux gestes de revendication qui auront lieu à Montréal.