Consultations du ministère des Finances du Canada : améliorer l'équité du régime fiscal

MémoireCommuniqué — 29 septembre 2017 — Politiques sociales et fiscales
29 septembre 2017 - UC dépose son mémoire dans le cadre de la consultation initiée par le ministre Morneau sur la planification fiscale au moyen des sociétés privées.

Facture plus détaillée en pharmacie – Bonne nouvelle, mais…

Lettre ouverte — 18 septembre 2017 — Santé
18 septembre 2017 - C’est  le 15 septembre qu’est entré en vigueur le projet de loi 92, qui obligera dorénavant les pharmaciens à divulguer leurs honoraires sur la facture remise à leurs clients.

UC c. Vidéotron: Versement des indemnités

Le 8 mai 2017, la Cour d’appel a confirmé la condamnation de Vidéotron, dans le cadre de l’action collective entreprise par Union des consommateurs relativement au plafonnement du téléchargement de son service illimité Internet haute vitesse Extrême (IHVE), à des dommages-intérêts et à des dommages punitifs.

Pour un régime d’assurance médicaments entièrement public

Avis — 9 septembre 2017 — Santé
Appel à tous ! Depuis 2009, Union des consommateurs mène une campagne d’appui pour l’instauration d’un régime entièrement public d’assurance médicaments.  

Une hausse du tarif d’électricité injustifiable pour les familles québécoises

Lettre ouverte — 1 août 2017 — Énergie
S’il n’en tenait qu’à Hydro-Québec, les tarifs d’électricité augmenteraient de 1,1 % au 1er avril 2018. Pour Union des consommateurs, c’est déjà 1,5 % de trop.

Forêt communautaire Hereford, coûts de l’enfouissement et hausse des tarifs d’électricité: une supercherie!

Communiqué — 19 mai 2017 — Énergie
Le lien entre les tarifs des clients du Québec et les coûts liés à la ligne de transport vers les États-Unis est douteux. En fait: l’investissement associé à ce projet n’aura pas d’impact sur les tarifs d’électricité des Québécois.

Cour d'appel: Vidéotron devra indemniser ses abonnés et verser des dommages punitifs de plus de 3 millions $

La Cour d’appel a confirmé que Vidéotron a contrevenu à la Loi sur la protection du consommateur en imposant unilatéralement, en octobre 2007, un plafond de 100 Go à ses abonnés au service d’accès Internet Haute Vitesse Extrême (IHVE), qui prévoyait un accès illimité à Internet.

Le gouvernement du Québec s’engage à mieux protéger les consommateurs en matière de crédit à la consommation: un pas dans la bonne direction

Malgré qu’il soit d’une portée plus modeste que son prédécesseur (le projet de loi 24, mis en chantier dès 2009 et déposé en 2011, et qui visait à lutter contre le surendettement), le dépôt du nouveau projet de loi mérite d’être applaudi.
Logo Concours REEE

Concours REEE : les gagnants

30 avril 2017 — Autres
Union des consommateurs est fière d’annoncer le nom des gagnants du concours GAGNEZ 1000 $ POUR LES ÉTUDES DE VOS ENFANTS

Modification de la Loi sur les banques : comment tenter de faire plaisir aux banques au détriment des droits des consommateurs et des compétences provinciales

Lettre ouverte — 7 décembre 2016 — Protection du consommateur
Projet de loi C-29: une nouvelle tentative du gouvernement fédéral d’écarter l’application des lois provinciales sur la protection du consommateur en matière de produits et services bancaires