Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec

Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

Enquête par sondage sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de service de communication

Union des consommateurs enquête actuellement sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de services de communication, soit téléphonie, télévision et Internet. Si vous avez vécu ou eu connaissance d’une situation de vente qui vous a paru abusive ou agressive, nous vous invitons à remplir notre sondage.

Lettre collective pour une assurance médicaments 100 % publique – il est plus que temps d’agir

Lettre ouverte — 4 juillet 2018 — Santé
Au lendemain de l’ajustement annuel des contributions au régime public d’assurance médicaments du Québec et d’une rencontre des ministres de la Santé provinciaux où le sujet a été discuté, nous désirons réitérer l’urgence d’agir pour un meilleur contrôle de nos dépenses en médicaments et un accès plus équitable aux thérapies médicamenteuses.

La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années

Communiqué — 21 juin 2018 — Autres
Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel. Union des consommateurs accueille donc avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d'éducation financière et de consultation budgétaire.

Recharge rapide des autos électriques : laissons la Régie faire son travail

Lettre ouverte — 4 juin 2018 — Énergie
Le gouvernement amorce demain des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 184 favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques. Pourquoi cette précipitation ?

Plan de lutte à la pauvreté – Lettre aux députés

Le gouvernement du Québec a déposé le 10 décembre son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Selon Union des consommateurs, ce Plan est nettement insuffisant pour qu'il soit permis de croire qu'il pourra mener à un Québec sans pauvreté. Nous avons envoyé à l'ensemble des députés de la province une lettre qui les incite à intervenir pour que des correctifs soient adoptés.

Les conclusions accablantes (et incomplètes) de la Vérificatrice générale sur les tarifs d’Hydro-Québec

Lettre ouverte — 10 mai 2018 — Énergie
La Vérificatrice générale du Québec a déposé hier son rapport annuel 2018, qui aborde entre autres la question des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec. Si les conclusions de ce rapport ne nous apprennent rien de bien nouveau, elles restent tout de même accablantes, tant en regard de la Régie que du gouvernement.

Les associations de consommateurs du Québec forment un mouvement en vue du retrait immédiat du projet de loi 141

Les associations de consommateurs s’adressent d’une même voix à l’Assemblée nationale, au gouvernement et au ministre des Finances, pour demander le retrait du projet de loi 141, et elles invitent tous les intervenants qui partagent leur préoccupation à se joindre à cette demande.

Un nouveau mode de tarification chez Hydro-Québec ?

26 avril 2018 — Énergie
Le 26 avril 2018, les médias annonçaient qu’Hydro-Québec allait demander à la Régie de l'énergie d’autoriser l’implantation d’une tarification de l’électricité qui varie dans le temps. Il s’agirait alors d’appliquer un prix plus élevé en période pointe afin d’inciter les clients à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où le prix serait plus bas.

Prix de l’Office de la protection du consommateur 2018

23 avril 2018 — Autres
Ce fut un immense honneur pour Union des consommateurs de recevoir, le 19 avril dernier, le Prix de l'Office de la protection du consommateur. Un Prix créé, il y a 16 ans, pour souligner l'engagement et la contribution de personnes et d'organismes œuvrant à la promotion et à la défense des droits des consommateurs au Québec.