Un nouveau mode de tarification chez Hydro-Québec ?

26 avril 2018 — Énergie
Le 26 avril 2018, les médias annonçaient qu’Hydro-Québec allait demander à la Régie de l'énergie d’autoriser l’implantation d’une tarification de l’électricité qui varie dans le temps. Il s’agirait alors d’appliquer un prix plus élevé en période pointe afin d’inciter les clients à déplacer leur consommation d’électricité vers des périodes où le prix serait plus bas.

Prix de l’Office de la protection du consommateur 2018

23 avril 2018 — Autres
Ce fut un immense honneur pour Union des consommateurs de recevoir, le 19 avril dernier, le Prix de l'Office de la protection du consommateur. Un Prix créé, il y a 16 ans, pour souligner l'engagement et la contribution de personnes et d'organismes œuvrant à la promotion et à la défense des droits des consommateurs au Québec.

Coupures de courant et froid hivernal : un mois d’avril cauchemardesque pour les consommateurs en difficulté

Lettre ouverte — 12 avril 2018 — Énergie
Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale pendant laquelle Hydro-Québec ne peut couper le service aux familles qui ont tardé à payer leur facture d’électricité ou qui, malgré tous les efforts et les possibilités de paiements offertes, ne peuvent y arriver parce qu’elles sont tout simplement à bout de ressources.

UC c. Best Buy : La Cour d’appel élargit l’autorisation d’action collective

La Cour d’appel, dans une décision du 22 mars 2018, a donné raison à Union des consommateurs qui contestait l’autorisation restreinte accordée par la Cour supérieure pour une action collective contre Best Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont acheté de ces magasins une Garantie Prolongée PSP.

L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs

Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.

Mois de la prévention de la fraude : rappels et liens utiles

Du vol d’identité à la vente de « remèdes miracles » en passant par les abonnements « gratuits » fort coûteux, la fraude peut prendre de nombreuses formes. Il s’agit d’un acte, généralement illégal, qui consiste à tromper délibérément en jouant, souvent, sur la confiance.

Nouvelles hausses de tarifs d’Hydro-Québec : un discours trompeur et des cadeaux aux grandes entreprises

Communiqué — 7 mars 2018 — Énergie
Le 1er avril prochain, les tarifs d’électricité augmenteront de 0,3 % pour tous les clients d’Hydro-Québec, exception faite des grands clients industriels, choyés par Hydro-Québec et le gouvernement, qui auront droit à un gel de tarif.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.
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UC c. Sirius XM : recours autorisé

La Cour supérieure du Québec, a autorisé, le 23 février 2018, une action collective d’Union des consommateurs contre Sirius Xm Canada inc., au nom de tous les abonnés québécois de la radio satellite ou Internet de Sirius dont le prix de l'abonnement a été augmenté unilatéralement sans préavis conforme

Honoraires des pharmaciens : des iniquités flagrantes, à corriger au plus vite

Lettre ouverte — 2 mars 2018 — Santé
Depuis que les pharmaciens sont obligés de divulguer leurs honoraires sur la facture de médicament remise à leurs clients, force est de constater que les consommateurs, même à maladie égale, ne sont pas tous égaux devant leur pharmacien.