Budget QC 2019 : Malgré nos moyens, un budget qui ne répond pas à l’ampleur des besoins

Communiqué —21 mars 2019
Union des consommateurs (UC) accueille le budget provincial avec un certain soulagement, car les baisses d’impôts appréhendées ne se sont pas matérialisées. Cependant, UC est d’avis que le gouvernement aurait pu en faire davantage : on ne peut se satisfaire d’un budget qui ne fait que couvrir de manière minimale les besoins en santé et éducation, notamment.

L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains

Communiqué —21 mars 2019
Une journée d’étude « L’accès à l’énergie : une condition à la pleine réalisation des droits humains » se tiendra le vendredi 26 avril 2019. Cette journée sera l’occasion de discuter de l’importance de l’accès à l’énergie pour le soutien des autres droits sociaux et économiques et de mettre de l’avant certaines solutions.

Budget fédéral 2019 – Accès Internet et assurance médicaments : des mises en œuvre qui restent à définir

Communiqué —19 mars 2019
Le budget fédéral déposé aujourd’hui par le ministre des Finances laisse planer l’incertitude quant aux moyens qui seront pris pour atteindre les objectifs du gouvernement en ce qui a trait à l’accès Internet haute vitesse et l’assurance médicaments.

L’outil « Abolition des frais accessoires »

18 mars 2019
Les frais liés aux services couverts par la RAMQ, aussi appelés « frais accessoires », ne peuvent plus être facturés aux patients depuis janvier 2017. Assurez-vous que les services qui vous sont facturés ne sont pas des services couverts ! Cet outil vous indique l’ensemble des services que les médecins inscrits à la RAMQ ne peuvent pas facturer.

15 mars : Journée mondiale des droits des consommateurs

15 mars 2019
UC se consacre notamment, depuis maintenant 17 ans, à la recherche rigoureuse et aux représentations qui visent à faire entendre la voix des consommateurs, et à assurer que des droits et des recours adéquats leur sont reconnus. La dernière année a été fertile en ce sens.

Guide pour aider à gérer les conflits avec les fournisseurs de communication

Communiqué —14 mars 2019
Union des consommateurs (UC) lance son tout nouveau Guide de recours lors d’un conflit avec un fournisseur de services de communication disponible en ligne à l’intention des consommateurs et des intervenants. Vous cherchez une solution à un problème que vous rencontrez avec un fournisseur ? Notre Guide vous informera de manière claire sur vos droits et vos recours à l’aide de renseignements essentiels.

Dépôt du rapport provisoire : Ottawa doit mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —6 mars 2019
Le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments rendu public aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis longtemps, « Trop de Canadiens n'ont pas les moyens de payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin ».

Hausses de tarifs d’Hydro-Québec : la Régie de l’énergie nous déçoit encore

Communiqué —5 mars 2019
La Régie autorise Hydro-Québec à hausser les tarifs d’électricité résidentiels de 0,9 % à partir du 1er avril prochain.

CRTC et pratiques de ventes abusives : des propositions nettement insuffisantes

Communiqué —4 mars 2019
C’est avec une certaine ambivalence qu’Union des consommateurs (UC) accueille le Rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications, déposé le 20 février par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Un front uni québécois réclame qu’Ottawa mette en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —1 mars 2019
Pour la porte-parole d’Union des consommateurs, Élisabeth Gibeau, le régime hybride québécois va complètement à l’encontre de la logique assurantielle.