Changements climatiques : le rôle des consommateurs

Rapport de recherche —25 novembre 2019
Le consommateur canadien a-t-il en main tous les outils, l’information, les moyens de se préparer ou de faire des choix de consommation écoresponsables et éclairés ? Nous étudions dans cette recherche non pas ce que le consommateur devrait avoir comme rôle en matière de lutte aux changements climatiques, mais bien ce qu’il peut concrètement faire, en 2019, dans son milieu de vie, au Canada.

Peut-on se fier aux forums d’entreprises ?

Rapport de recherche —5 novembre 2018
Au cours de notre recherche, nous avons tenté de voir si les consommateurs obtenaient par l’entremise des forums communautaires disponibles sur les sites d’entreprises des services qui répondaient à leurs attentes et à leurs besoins, et si ce type de forum respecte les divers encadrements, législatifs ou autres, auxquels il peut être soumis.

Publicité native : entre information et mirage

Rapport de recherche —5 novembre 2018
Notre étude terrain révèle une large incompréhension des normes légales par les médias d’information et une inefficacité des organismes d’autoréglementation pour contrôler ceux qui emploient des pratiques répréhensibles. En effet, bien que certains médias optent pour de bonnes pratiques de divulgation, les pratiques de la grande majorité des quinze médias canadiens analysés ont été jugées répréhensibles.

Télécommunications et service à la clientèle : le temps d’une mise au point

Rapport de recherche —5 novembre 2018
Notre recherche se proposait de faire un bilan de la situation au Canada en matière de service à la clientèle et de trouver, au besoin, des solutions viables aux problèmes qui pourraient être identifiés, en examinant, notamment, les encadrements qui ont pu être adoptés dans d’autres juridictions.

Des rabais à quel prix ? Services de communication et prix promotionnels : l’heure des bilans

Rapport de recherche —5 novembre 2018
Les consommateurs disposent-ils de l’information nécessaire et adéquate afin de faire des choix éclairés au moment de conclure un contrat de service de communication, notamment en ce qui concerne les prix et les rabais annoncés, les frais, uniques ou récurrents, qui peuvent s’ajouter au prix annoncé, et les conditions des promotions ?

Les entreprises de règlement de dettes et de redressement financier : une avenue trop risquée ? (Juin 2017)

Rapport de recherche —18 Décembre 2017
Notre étude visait à faire le point sur la situation en dressant un portrait de l’industrie et de ses encadrements, en nous attardant aux enjeux que soulèvent les services de règlement de dettes et les services de redressement financier pour les consommateurs canadiens.

Contrats de crédit : la solidarité des signataires (Juin 2017)

Rapport de recherche —10 octobre 2017
Notre rapport examine, suite à une vaste étude terrain, la portée et la prévalence des clauses qui encadrent la solidarité des créanciers dans plusieurs types de contrats. […]

Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? (Juin 2017)

Rapport de recherche —10 octobre 2017
Notre recherche portait sur les offres de services « illimités » par les fournisseurs de services de télécommunications. Nous avons étudié la documentation promotionnelle d’un ensemble de fournisseurs de service […]

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir (Février 2017)

Rapport de recherche —23 septembre 2017
Notre recherche visait à définir des trajectoires et les indicateurs d’endettement chez les personnes aînées pour en arriver à élaborer, suite à une recension d’écrits, des entrevues, des « focus groups » et une validation en situation réelle, des outils pertinents en matière de littératie financière destinés aux personnes aînées et aux intervenants.

Les achats intégrés dans les jeux et applications en ligne : enjeux pour les consommateurs (Juin 2016)

Rapport de recherche —26 octobre 2016
Le fonctionnement des achats intégrés dans les jeux et applications destinés tant aux enfants qu’aux adultes, les enjeux que soulève ce modèle d’affaires pour les consommateurs et les mesures de protection du consommateur envisageables qui permettraient de faire face aux problèmes relevés.