Réglementation des banques : UC accueille positivement les annonces du ministère des Finances et le presse de s’attaquer aux prêts à coûts abusifs.

Union des consommateurs accueille positivement les annonces du ministère des Finances concernant les banques et le presse aussi de s’attaquer aux prêts à coûts abusifs.

Étant donné que l’appel lancé aux banques au début de la pandémie pour les inciter à mettre en place de leur plein gré des mesures de soutien adaptées n’a généré que de piètres résultats, nous nous réjouissons que le gouvernement souhaite maintenant s’assurer que les consommateurs qui en ont besoin bénéficient de mesures qui pourront réellement les aider. Il était grandement temps d’amener ces correctifs que nous réclamons depuis longtemps.

L’annonce que la vice-première ministre allait surveiller étroitement la conformité des banques à la Ligne directrice sur les prêts hypothécaires existants des consommateurs dans des circonstances exceptionnelles de l’ACFC est une excellente nouvelle, bien qu’il ne s’agisse que d’une ligne directrice d’application volontaire.

Également, Union des consommateurs soutient depuis de nombreuses années qu’un seul organisme externe de traitement des plaintes dans le secteur bancaire doit s’occuper de l’ensemble des plaintes du secteur, et ce, afin d’éviter le fouillis actuel qu’a provoqué la liberté laissée aux banques de choisir l’organisme externe avec lequel elles souhaitent traiter. La désignation de l’ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), un organisme sans but lucratif et indépendant, comme seul organisme externe avec lequel les banques devront traiter représente un correctif bienvenu.

Enfin, Union des consommateurs déplore depuis trop longtemps le manque d’encadrement des frais bancaires, notamment pour les chèques sans provision, qui représentent des sommes considérables pour les consommateurs à revenus modestes. UC se réjouit donc de la volonté du gouvernement de s’attaquer enfin à ce problème. L’abaissement des frais pour chèque sans provision et la mise en place des mesures qui bonifient les options de comptes à frais modiques ou sans frais auront sans contredit des répercussions positives sur la situation financière de nombreux consommateurs.

Cela dit, tout en accueillant favorablement ces changements, Union des consommateurs tient à réitérer que des modifications au Code criminel sont nécessaires afin d’abaisser encore davantage le taux d’intérêt criminel et d’enlever l’exception accordée aux prêts sur salaire, et ce, afin de lutter contre la prolifération des prêts à coûts abusifs. Dans le contexte actuel d’inflation et d’augmentation de l’endettement des ménages, nombreux sont les consommateurs qui se tournent vers les prêts parallèles pour réussir à boucler leur budget et subvenir à leurs besoins de base. UC regardera avec attention les résultats des consultations que tient cet automne le gouvernement libéral et continuera sans relâche à lutter pour que les consommateurs soient mieux protégés contre les prêts à conditions abusives.

 

Sophie Roussin
Analyste en finances personnelles et endettement
sroussin@uniondesconsommateurs.ca

514 521-6820, poste 211