Taux d’intérêt élevés et inflation alimentaire : les consommateurs canadiens sont préoccupés par leur situation financière

(English follows)

La hausse du coût de la vie a fait particulièrement mal au portefeuille des Canadiens, alors que 41 % d’entre eux considèrent que leur situation financière s’est détériorée au cours des deux dernières années. C’est l’un des constats préoccupants qui se dégagent d’un sondage commandé par Union des consommateurs afin de mieux cerner les impacts de la pandémie, de la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation sur les consommateurs.  L’étude réalisée par la firme de sondage Passages auprès de 2040 répondants révèle que cette détérioration est encore plus manifeste chez les familles monoparentales (61 %), les personnes sans emploi ou aux études (53 %), les 45-54 ans (51 %), celles gagnant moins de 79 000 $ par année (49 %) et les locataires (48 %).

Des factures difficiles à payer

Une proportion alarmante de 57 % des Canadiens a éprouvé des difficultés à payer au moins une facture au cours des deux dernières années et 15 % ont dû conclure une entente avec modalités de paiement.  Autre constat troublant : plus d’une personne sur cinq a été contrainte d’utiliser des offres de crédit à coût élevé dans des institutions financières non traditionnelles. Ce recours au crédit alternatif traduit une détérioration généralisée de la situation financière et économique des Canadiens et met en lumière la nécessité de rendre accessibles des options de crédit pour des prêts de moindre valeur, et ce, à des taux raisonnables.

Inflation et épicerie : un panier qui pèse lourd

L’inflation a frappé de plein fouet les achats alimentaires, constituant un enjeu majeur pour la majorité des ménages canadiens qui confient avoir des difficultés à subvenir aux besoins alimentaires de leur ménage. En effet, une personne sur deux estime avoir souvent ou parfois de la difficulté à pourvoir aux besoins alimentaires de son ménage en raison de la hausse des prix. Cette proportion grimpe à 68 % chez les personnes sans emploi ou aux études, et à 71 % dans le cas des familles monoparentales.

L’explosion du coût des denrées alimentaires et la difficulté à payer son épicerie qui en découle semblent avoir aiguisé l’intérêt des consommateurs pour une plus grande transparence en matière de pratiques commerciales, de prix et de taxation à l’épicerie. 94 % veulent en effet être mieux informés de la réduction de quantité ou de qualité des produits qu’ils achètent et 87 % veulent être mieux informés du caractère taxable des produits alimentaires. 

La consultation budgétaire, un secret (trop) bien gardé

Devant la difficulté exprimée de joindre les deux bouts, il est surprenant, voire inquiétant, de constater que trop peu de consommateurs se sont tournés vers des services de consultation budgétaire pour les aider dans la saine gestion de leurs finances personnelles. En effet, ce ne sont que 12 % des personnes interrogées qui ont eu recours à des services de conseil budgétaire ou de planification financière au cours des deux dernières années. Et pourtant, 78 % de ceux qui ont fait appel à des services de consultation budgétaire gratuits considèrent que l’accompagnement et les conseils reçus les ont aidés.

Peu utilisés, mais pourtant très utiles : le faible recours aux consultations budgétaires soulève des questions quant à l’accessibilité de ce service offert par de nombreuses associations de défense des droits des consommateurs. Entre autres facteurs pouvant expliquer cet état de fait, les services communautaires de consultation budgétaire semblent méconnus du grand public, alors que près des trois quarts des personnes interrogées ont révélé ignorer l’existence de tels services gratuits dans leur région.  À cet effet, rappelons que les associations de défense des droits des consommateurs, et notamment les groupes membres d’Union des consommateurs, offrent au grand public des services d’accompagnement totalement neutres permettant de mieux gérer ses finances personnelles et de faire des choix budgétaires éclairés.

Alors que les consommateurs subissent une forte pression financière, optent pour des solutions de crédit qui les précarisent davantage et recourent peu à l’aide disponible en matière de conseil budgétaire, Union des consommateurs estime que des mesures concrètes doivent être rapidement mises en place pour soulager les ménages, en particulier les plus vulnérables, et leur permettre de sortir la tête de l’eau. Améliorer les connaissances financières des consommateurs, les accompagner et les outiller pour leur permettre d’optimiser leur budget – autrement dit, en faire plus avec moins –, apparaît ainsi comme un point de départ incontournable auxquels les gouvernements doivent s’intéresser davantage.


Consulter le rapport de sondage complet

Consulter le rapport sommaire


Méthodologie

L’étude a été menée en ligne par la firme de sondage Passages, du 22 février au 1er mars 2024, interrogeant 2 040 répondants âgés de 18 ans et plus, responsables des dépenses d’un ménage, en totalité ou en partie. La marge d’erreur statistique maximale pour un échantillon probabiliste de cette taille est de plus ou moins 2 % (19 fois sur 20).


Union des consommateurs a reçu un financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada ou du gouvernement du Canada.

 


High Interest Rates and Food Price Inflation: Canadian Consumers are Worried about their Finances

The rising cost of living has been hard on Canadians’ wallets, with 41% of consumers reporting that their financial situation has worsened over the past two years. This is one of the worrisome findings from a survey commissioned by Union des consommateurs to better understand how the Covid-19 pandemic, higher interest rates, and inflation have impacted consumers. The survey was conducted by the polling firm Passages among 2040 respondents revealed that the most impacted groups are single-parent families (61%), the unemployed or students (53%), those aged from 45 to 54 (51%), workers earning less than $79,000 per year (49%), and renters (48%).

Bills are getting harder to pay

An alarming 57% of Canadians have had difficulty paying at least one bill in the past two years, and 15% had to enter a payment arrangement with a creditor. Another finding of concern: almost one in five respondents were forced to use high-interest-rate credit from non-traditional lenders in the past two years. This reliance on alternative lenders reflects a general downturn in the financial and economic situations of Canadians, and highlights the need to make financing options available for smaller loans at reasonable rates.

Inflation and groceries: A hefty price to fill your food basket

Inflation has hit food purchases hard and is a major concern for the majority of Canadian households who admit to having difficulty meeting their household food needs. One respondent in two stated that they often or sometimes have difficulty meeting their household’s food needs because of rising prices. This proportion climbs to 68% among the unemployed and people in school, and to 71% among single-parent families.

The explosion in food prices and the resulting difficulty in paying for groceries appear to have contributed to consumer interest in greater transparency in retailing practices, pricing, and taxation at the grocery store. Among respondents, 94% want to be better informed about reductions in the quantity or quality of the products they buy and 87% want to be better informed about the taxes on food.

Budget Counselling: A (perhaps too) well-kept secret

Given the difficulty respondents expressed about making ends meet, it was surprising, even troubling, that too few consumers turned to budget counselling services to help manage their personal finances better. In fact, only 12% of respondents had used budget counselling or financial planning services in the last two years. And yet, 78% of those who did use free budget counselling services considered that they benefitted from the support and advice they received.

Underused, but very useful: the low reliance on budget counselling raises questions about the accessibility of this service offered by several consumer associations. Among other factors that may explain this situation, the public seems to be largely unaware of community-based budget counselling, with nearly three-quarters of respondents revealing that they were unaware of free budget counselling services available in their areas. To this end, it’s worth mentioning that consumer rights associations, in particular the member organizations of Union des consommateurs offer the general public completely unbiased no-conflict-of-interest support services to empower people to better manage their personal finances and make more informed budget decisions.

Consumers under severe financial pressure are opting for credit solutions with the potential to make them more vulnerable, and making little use of the available budget counselling, Union des consommateurs believes that concrete measures must be put in place quickly to relieve the financial pressure on households, particularly the most vulnerable, to help them get back on their feet. Improving consumers’ financial knowledge, accompanying and equipping them to optimise their budgets – in other words, doing more with less – are key first steps in which government must take more interest.


Link to the full report on the survey

Link to the summary report


Methodology

The survey was conducted online by Passages, a polling firm, from February 22 to March 1, 2024, among 2,040 respondents aged 18 and over who were wholly or partly responsible for household expenditures. The maximum statistical margin of error for a probability sample of this size is plus or minus two percent, 19 times out of 20.


Union des consommateurs received funding under the Contributions Program for Non-Profit Consumer and Voluntary Organizations set up by Innovation, Science and Economic Development Canada’s Office of Consumer Affairs. The opinions expressed in this report are not necessarily those of Innovation, Science and Economic Development Canada or the Government of Canada.


About Union des consommateurs

Union des consommateurs is a non-profit organization of 14 consumer rights groups. Its mission is to promote and defend the rights and interests of consumers, with particular attention to low-income households. Union des consommateurs’ activities in the public arena uphold the core values of​​ its members: solidarity, equity, and social justice, as well as improving the economic, social, political and environmental living conditions of consumers.