Offre d’emploi : Chargé(e) de communication

15 novembre 2018 — Autres
Union des consommateurs cherche présentement à pourvoir le poste de chargé(e) de communication.

Publicité native : entre information et mirage

Notre étude terrain révèle une large incompréhension des normes légales par les médias d’information et une inefficacité des organismes d’autoréglementation pour contrôler ceux qui emploient des pratiques répréhensibles. En effet, bien que certains médias optent pour de bonnes pratiques de divulgation, les pratiques de la grande majorité des quinze médias canadiens analysés ont été jugées répréhensibles.

Semaine nationale de l’action communautaire autonome – Union des consommateurs est fière de contribuer au progrès social !

22 octobre 2018 — Autres
Sous le thème « Nos luttes, nos victoires », la Semaine nationale de l’action communautaire autonome vise à rappeler les grandes victoires collectives que nous avons réalisées en tant que société grâce à nos luttes communautaires.

Offre d’emploi – Poste d’Agent(e) de recherche

13 août 2018 — Autres
Union des consommateurs est à la recherche d'une personne organisée ayant de grandes habiletés rédactionnelles afin de pourvoir son poste d'agente ou agent de recherche. Contrat de…

Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec

Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années

Communiqué — 21 juin 2018 — Autres
Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel. Union des consommateurs accueille donc avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d'éducation financière et de consultation budgétaire.

Prix de l’Office de la protection du consommateur 2018

23 avril 2018 — Autres
Ce fut un immense honneur pour Union des consommateurs de recevoir, le 19 avril dernier, le Prix de l'Office de la protection du consommateur. Un Prix créé, il y a 16 ans, pour souligner l'engagement et la contribution de personnes et d'organismes œuvrant à la promotion et à la défense des droits des consommateurs au Québec.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Interruption des activités le 7 février : pour la reconnaissance et un meilleur financement du milieu communautaire

Union des consommateurs participe à la Journée d’actions régionales du 7 février 2018 en suspendant ses activités et en participant aux gestes de revendication qui auront lieu à Montréal.

Bilan de l’année 2017

Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.