Crédit facile : l’encadrement actuel insuffisant

Le surendettement étant au cœur de l’actualité, Union des consommateurs réitère l’importance d’un meilleur encadrement de l’accès au crédit pour protéger les consommateurs. Dans un contexte où les prêteurs mettent parfois en péril de façon insouciante la santé financière des consommateurs, voire qu’ils contribuent à l’empirer, ils devraient aussi avoir à en supporter une partie des conséquences.

Achat des Fêtes et paiement minimum de carte de crédit

La frénésie d’achats des Fêtes est officiellement lancée. En cette période de célébration généralisée du consumérisme effréné, UC estime important de réitérer ses mises en garde relativement à la surconsommation et de rappeler aussi bien les risques des achats à crédit que les nouvelles règles en matière de paiement minimum de carte de crédit.

Des outils pour aider les aînés à surmonter l’endettement

7 février 2019 — Finances personnelles
Semaine de prévention du suicide - La pauvreté augmenterait les risques de suicide particulièrement chez les hommes âgées de 50 à 64 ans (Source : Radio-Canada). «…

L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs

Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Bilan de l’année 2017

Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Entreprises de règlement de dettes et de redressement financier : UC publie un nouveau rapport de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui un autre rapport de recherche complété en juin, qui porte sur les entreprises de règlement de dettes et de redressement financier.

Journée sans achat vs. Black Friday : faire des choix lucides en ce Vendredi fou

24 novembre 2017 — AutresFinances personnelles
Si ironiquement la Journée sans achat coïncide avec le Vendredi fou, cet appel à la surconsommation, le 24 novembre demeure une occasion de prendre conscience de son rôle comme « consommacteur ». Et vous? Que ferez-vous en cette journée?

Subventions aux REÉÉ : l’épargne-études accessible pour tous

16 novembre 2017 — Finances personnelles
Qui refuserait un cadeau de 2 000$ pour financer les études d’un enfant ? La réponse : de nombreux Québécois, et ce à leur insu. C’est ce que confirme le rapport annuel 2015 de Statistique Canada selon lequel seulement 37 % des enfants québécois admissibles au Bon d’études canadien (BEC) ont bénéficié de ces subventions.

Services illimités et Crédit solidaire : deux nouveaux rapports de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui les rapports de deux des recherches complétées en juin: Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? et Contrats de crédit : la solidarité des signataires.