Parmi les activités auxquelles s’adonnent les consommateurs sur leurs téléphones intelligents et tablettes, on retrouve l’utilisation d’applications de diverses catégories, dont bon nombre de jeux. Les usagers canadiens rapportaient en 2015 une moyenne de 19 applications installées sur leur téléphone intelligent. Parmi les modèles d’affaires qui sont aujourd’hui les plus prisés, on retrouve le modèle freemium, qui consiste à offrir l’application gratuitement et à y intégrer des fonctionnalités ou des bonus qui doivent être achetés par l’utilisateur de façon ponctuelle, en cours d’utilisation, générant ainsi des revenus à partir d’une application qui était au départ présentée comme étant gratuite. Un des problèmes de ce modèle d’affaires qui est mentionné de façon récurrente s’avère être les factures salées reçues pour des achats intégrés effectués par des enfants.
Notre recherche visait à étudier, par l’entremise d’une revue de littérature, d’une consultation des acteurs clés et d’experts et d’une enquête terrain — le fonctionnement des achats intégrés dans les jeux et applications destinés tant aux enfants qu’aux adultes, afin de relever les enjeux que soulève ce modèle d’affaires pour les consommateurs et d’identifier les mesures de protection du consommateur envisageables qui permettraient de faire face aux problèmes relevés par notre étude, en nous inspirant, notamment, des mesures envisagées ou adoptées dans certaines juridictions étrangères.
Notre rapport émet plusieurs recommandations à l’industrie (soit les App Store et les développeurs d’applications) ainsi qu’aux organismes gouvernementaux chargés de la protection du consommateur et de la vie privée :
– relativement à la mention de gratuité de certaines applications et à l’information pertinente sur les achats intégrés
– relativement aux paramètres qui permettent les achats intégrés sans authentification
– relativement aux techniques de marketing, et plus particulièrement dans le cas des applications susceptibles d’intéresser les enfants
– relativement à la protection de la vie privée
ainsi que des recommandations de portée plus générale relativement au degré de littératie digitale des consommateurs.
Voir le rapport complet :
Les achats intégrés dans les jeux et applications en ligne : enjeux pour les consommateurs. (Juin 2016 – 257 pages)
Integrated purchases in apps and online games—consumer challenges. (June 2016 – 201 pages)
Rapport de recherche réalisé par Union des consommateurs et présenté au Bureau de la consommation d’Industrie Canada.
Union des consommateurs a reçu du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Industrie Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Industrie Canada ou du gouvernement du Canada.