Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009)

Les institutions financières traditionnelles se sont, au cours des dernières années, retirées du marché des petits prêts, laissant ainsi une large place au marché parallèle du crédit à la consommation, qui a connu un essor phénoménal. Ce marché parallèle permet à des consommateurs d’avoir accès à du crédit de court terme (prêteurs sur gages, prêts sur salaire, etc.) et il étend la disponibilité du crédit à des individus qui autrement n’y auraient probablement pas accès (mauvais dossier de crédit, individus ne disposant pas de compte bancaire, etc.).

La présente étude identifie et examine des solutions de rechange qui pourraient être offertes aux consommateurs afin qu’ils puissent retrouver un accès adéquat à des petits prêts sans avoir recours au marché parallèle du crédit à la consommation.

Le rapport procède notamment à une revue des mesures et des programmes mis en place au Canada et à l’étranger (États-Unis, Royaume-Uni, France et Belgique) en vue de donner aux consommateurs accès à des petits prêts. Il est également question, plus en profondeur, d’un programme québécois auquel participent les associations de défense des droits des consommateurs, soit les Fonds d’entraide Desjardins. Il présente les solutions qui devraient être préconisées au Canada. Il y est question des meilleurs programmes ou des meilleures pratiques recensés, puis des contraintes liées à l’implantation de ces programmes au Canada.

Le rapport conclut sur des recommandations adressées aux gouvernements fédéral et provinciaux en vue notamment d’une intervention qui viserait à forcer les institutions financières à répondre aux besoins en terme de crédit des populations à moyen ou faible revenu. Des recommandations sont également formulées relativement à la mise en place de différents programmes de petits prêts qui, tant et aussi longtemps que les institutions financières ne rempliront pas ce créneau, pourront répondre aux besoins des consommateurs.

 


 

Voir le rapport complet :

Petits prêts aux consommateurs: quelles solutions? (Juin 2009 – 83 pages)

Rapport Final

Sommaire

Small Loans for Consumers: What to do? (June 2009 – 77 pages)

Final report

Executive summary

 

Rapport de recherche réalisé par Union des consommateurs et présenté au Bureau de la consommation d’Industrie Canada.

Union des consommateurs a reçu du financement en vertu du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d’Industrie Canada. Les opinions exprimées dans ce rapport ne sont pas nécessairement celles d’Industrie Canada ou du gouvernement du Canada.