Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’« effeuillage » budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.
Régime canadien de soins dentaires
Bien qu’Union estime que la mise en place du programme de soins dentaires est une initiative plus que souhaitable, celle-ci demeure incomplète puisqu’elle exclut encore un trop grand nombre de Canadiens. Union est préoccupée de l’impact qu’aura cette couverture limitée sur les 4,4 millions de Canadiens déjà couverts par une assurance collective, qui seront exclus de ce régime. Seule une couverture universelle et gratuite, sans exclusion, assurera adéquatement la santé des Canadiens, conformément aux principes de la Loi canadienne sur la santé.
Investissements en logement
Union salue les investissements annoncés en matière de logement, qui témoignent d’une reconnaissance de la crise actuelle et d’une volonté d’agir pour l’atténuer. Bien que les sommes annoncées soient importantes, celles-ci ne sont toutefois pas à la hauteur de la crise que nous vivons. Pour obtenir l’impact souhaité, le gouvernement devra prioriser les investissements dans le logement abordable et communautaire avant de soutenir le développement de logements privés.
La réforme de l’assurance-chômage se fait encore attendre
Annoncée depuis 2015, la réforme de l’assurance-chômage n’a toujours pas abouti. Union presse le gouvernement de mettre fin aux tergiversations et d’élargir la couverture afin de protéger les trop nombreuses personnes exclues qui s’en trouvent précarisées.
Une fiscalité plus progressive pour financer des mesures ambitieuses
Il apparaît maintenant clair que le gouvernement n’entend pas hausser les impôts de la classe moyenne pour financer les nouveaux programmes prévus au budget. Union est d’avis que le contexte est propice à des mesures visant une fiscalité plus progressive, notamment en augmentant les taux d’imposition des contribuables les plus riches. Dans ce même esprit, Union rappelle sa recommandation d’abolir la TPS sur les produits essentiels, qui grève plus fortement le budget des ménages à faible revenu, et permettrait de réduire la facture d’épicerie de tous les Canadiens.
À propos
Union des consommateurs regroupe 14 groupes de défense des droits des consommateurs. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste. Ses interventions s’articulent autour des valeurs chères à ses associations membres, soit la solidarité, l’équité et la justice sociale ainsi que l’amélioration des conditions de vie des consommateurs aux plans économique, social, politique et environnemental.