Guide pour aider à gérer les conflits avec les fournisseurs de communication

Communiqué —14 mars 2019
Union des consommateurs (UC) lance son tout nouveau Guide de recours lors d’un conflit avec un fournisseur de services de communication disponible en ligne à l’intention des consommateurs et des intervenants. Vous cherchez une solution à un problème que vous rencontrez avec un fournisseur ? Notre Guide vous informera de manière claire sur vos droits et vos recours à l’aide de renseignements essentiels.

Dépôt du rapport provisoire : Ottawa doit mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —6 mars 2019
Le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d'un régime national d'assurance-médicaments rendu public aujourd'hui confirme ce que nous disons depuis longtemps, « Trop de Canadiens n'ont pas les moyens de payer les médicaments d'ordonnance dont ils ont besoin ».

Hausses de tarifs d’Hydro-Québec : la Régie de l’énergie nous déçoit encore

Communiqué —5 mars 2019
La Régie autorise Hydro-Québec à hausser les tarifs d’électricité résidentiels de 0,9 % à partir du 1er avril prochain.

CRTC et pratiques de ventes abusives : des propositions nettement insuffisantes

Communiqué —4 mars 2019
C’est avec une certaine ambivalence qu’Union des consommateurs (UC) accueille le Rapport sur les pratiques de vente au détail trompeuses ou agressives dans le secteur des communications, déposé le 20 février par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Un front uni québécois réclame qu’Ottawa mette en place un régime d’assurance médicaments public et universel

Communiqué —1 mars 2019
Pour la porte-parole d’Union des consommateurs, Élisabeth Gibeau, le régime hybride québécois va complètement à l’encontre de la logique assurantielle.

Projet d’instructions du gouvernement au CRTC: les consommateurs d’abord

Communiqué —27 février 2019
Le CRTC devra dorénavant prendre davantage en compte l'intérêt des consommateurs!

Hausse des tarifs d’électricité : la Régie va-t-elle encore laisser se détériorer l’interfinancement ?

Communiqué —2 août 2018
Hydro-Québec a présenté à la Régie de l’énergie sa demande de hausse des tarifs d’électricité. Cette fois, Hydro réclame une augmentation uniforme de 0,8 % pour l’ensemble de ses clients sauf pour les grands industriels, toujours aussi choyés par notre société d’État, dont la hausse ne serait que de 0,2 %.

La petite bouffée d’oxygène que les associations de consommateurs attendent depuis des années

Communiqué —21 juin 2018
Depuis plus de 50 ans, les associations coopératives d’économie familiale (ACEF), sur lesquelles s’appuient nombre de citoyens, souffrent de sous-financement pour accomplir leur travail pourtant essentiel. Union des consommateurs accueille donc avec enthousiasme le nouveau Programme de soutien financier aux activités d'éducation financière et de consultation budgétaire.

Les associations de consommateurs du Québec forment un mouvement en vue du retrait immédiat du projet de loi 141

Communiqué —7 mai 2018
Les associations de consommateurs s’adressent d’une même voix à l’Assemblée nationale, au gouvernement et au ministre des Finances, pour demander le retrait du projet de loi 141, et elles invitent tous les intervenants qui partagent leur préoccupation à se joindre à cette demande.

UC c. Best Buy : La Cour d’appel élargit l’autorisation d’action collective

Communiqué —6 avril 2018
La Cour d’appel, dans une décision du 22 mars 2018, a donné raison à Union des consommateurs qui contestait l’autorisation restreinte accordée par la Cour supérieure pour une action collective contre Best Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont acheté de ces magasins une Garantie Prolongée PSP.