Douze solutions aux paradis fiscaux

Lettre ouverte —4 avril 2019
La lutte contre les paradis fiscaux doit être un thème incontournable de la prochaine élection fédérale. Il revient aux partis politiques de convaincre les Canadiens qu’ils prennent la justice fiscale au sérieux !

Consensus québécois pour l’adoption d’un régime d’assurance médicaments 100 % public et universel

Lettre ouverte —1 mars 2019
Le modèle hybride d’assurance médicaments du Québec est coûteux et inéquitable. Il doit être remplacé. Nous demandons au gouvernement fédéral d’agir dans l’intérêt collectif, en rejetant cette fausse solution qui ne réglera en rien les vrais problèmes de fond concernant l’assurance médicaments, au contraire !

Ottawa doit instaurer un régime d’assurance médicaments public et universel

Lettre ouverte —1 mars 2019
Nous désirons mettre en garde le gouvernement fédéral du puissant lobby qui s’organise pour freiner la mise en place d’un régime public et universel, le seul qui serait bénéfique tant pour le gouvernement, les employeurs que pour les citoyens et les citoyennes. Il n’y a aucune raison de ne pas aller de l’avant.

Message au nouveau gouvernement : réduire nos dépenses en médicaments, une urgence

Lettre ouverte —10 octobre 2018
En tête de liste des priorités pour les prochains mois devrait se retrouver l’urgence de mieux contrôler nos dépenses en médicaments. De nombreux chercheurs qui nous disent que l'adoption d'un régime entièrement public d’assurance médicaments au Québec est LA chose à faire pour assurer plus d’équité dans l’accès aux médicaments et pour mieux contrôler les coûts.

Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec

Lettre ouverte —30 juillet 2018
Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

Lettre collective pour une assurance médicaments 100% publique – il est plus que temps d’agir

Lettre ouverte —4 juillet 2018
Au lendemain de l’ajustement annuel des contributions au régime public d’assurance médicaments du Québec et d’une rencontre des ministres de la Santé provinciaux où le sujet a été discuté, nous désirons réitérer l’urgence d’agir pour un meilleur contrôle de nos dépenses en médicaments et un accès plus équitable aux thérapies médicamenteuses.

Recharge rapide des autos électriques : laissons la Régie faire son travail

Lettre ouverte —4 juin 2018
Le gouvernement amorce demain des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 184 favorisant l’établissement d’un service public de recharge rapide pour véhicules électriques. Pourquoi cette précipitation ?

Les conclusions accablantes (et incomplètes) de la Vérificatrice générale sur les tarifs d’Hydro-Québec

Lettre ouverte —10 mai 2018
La Vérificatrice générale du Québec a déposé hier son rapport annuel 2018, qui aborde entre autres la question des tarifs d’électricité d’Hydro-Québec. Si les conclusions de ce rapport ne nous apprennent rien de bien nouveau, elles restent tout de même accablantes, tant en regard de la Régie que du gouvernement.

Coupures de courant et froid hivernal : un mois d’avril cauchemardesque pour les consommateurs en difficulté

Lettre ouverte —12 avril 2018
Le 1er avril marque la fin de la trêve hivernale pendant laquelle Hydro-Québec ne peut couper le service aux familles qui ont tardé à payer leur facture d’électricité ou qui, malgré tous les efforts et les possibilités de paiements offertes, ne peuvent y arriver parce qu’elles sont tout simplement à bout de ressources.

L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs

Lettre ouverte —23 mars 2018
Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.