Maintenir les programmes sociaux et rétablir l’équité du régime fiscal (Janvier 2011)

Maintenir les programmes sociaux et rétablir l’équité du régime fiscal (Janvier 2011)

Union des consommateurs est inquiète des politiques récentes du gouvernement. Lentement mais sûrement, le gouvernement libéral est en train de changer la vocation de l’État québécois et la perception que les gens auront des services publics.

Le rôle fondamental de l’État est de redistribuer la richesse et de veiller à ce que les plus vulnérables de notre société soient protégés et ne soient pas exclus. Contrairement à ce qui est véhiculé par certains dogmes économiques, il n’y a aucune incompatibilité entre la recherche d’une plus grande solidarité, notamment par les programmes sociaux et la progressivité de la fiscalité, et les impératifs économiques.

Union des consommateurs croit que le gouvernement du Québec doit retenir des avenues qui permettent de maintenir l’intégrité des services sociaux par un financement adéquat et qui se fondent sur les principes de l’équité et de la solidarité.

Notre mémoire présente une réponse plus détaillée à quelques-unes des questions posées dans le document de consultation intitulé «Tournés vers l’avenir!».