Bilan de l’année 2017

Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Entreprises de règlement de dettes et de redressement financier : UC publie un nouveau rapport de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui un autre rapport de recherche complété en juin, qui porte sur les entreprises de règlement de dettes et de redressement financier.

Les entreprises de règlement de dettes et de redressement financier : une avenue trop risquée ? (Juin 2017)

Notre étude visait à faire le point sur la situation en dressant un portrait de l’industrie et de ses encadrements, en nous attardant aux enjeux que soulèvent les services de règlement de dettes et les services de redressement financier pour les consommateurs canadiens.

Journée sans achat vs. Black Friday : faire des choix lucides en ce Vendredi fou

Si ironiquement la Journée sans achat coïncide avec le Vendredi fou, cet appel à la surconsommation, le 24 novembre demeure une occasion de prendre conscience de son rôle comme « consommacteur ». Et vous? Que ferez-vous en cette journée?

Subventions aux REÉÉ : l’épargne-études accessible pour tous

Qui refuserait un cadeau de 2 000$ pour financer les études d’un enfant ? La réponse : de nombreux Québécois, et ce à leur insu. C’est ce que confirme le rapport annuel 2015 de Statistique Canada selon lequel seulement 37 % des enfants québécois admissibles au Bon d’études canadien (BEC) ont bénéficié de ces subventions.

Contrats de crédit : la solidarité des signataires (Juin 2017)

Notre rapport examine, suite à une vaste étude terrain, la portée et la prévalence des clauses qui encadrent la solidarité des créanciers dans plusieurs types de contrats. […]

Services illimités et Crédit solidaire : deux nouveaux rapports de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui les rapports de deux des recherches complétées en juin: Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? et Contrats de crédit : la solidarité des signataires.

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir (Février 2017)

Notre recherche visait à définir des trajectoires et les indicateurs d’endettement chez les personnes aînées pour en arriver à élaborer, suite à une recension d’écrits, des entrevues, des « focus groups » et une validation en situation réelle, des outils pertinents en matière de littératie financière destinés aux personnes aînées et aux intervenants.

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées: bien comprendre pour mieux agir

Émergence de l'endettement chez les personnes aînées: bien comprendre pour mieux agir Rapport final Programme Québec ami des aînés

Lettre au ministre des Finances du Québec : Produits et services financiers : les consommateurs sont-ils bien protégés?

Nous sommes préoccupés par les réflexions que mène votre gouvernement depuis quelques mois au sujet de la distribution de produits et services financiers et de l’assurance. Cet exercice laisse présager un important recul en matière de protection des consommateurs.