Services illimités et Crédit solidaire : deux nouveaux rapports de recherche

Union des consommateurs publie aujourd’hui les rapports de deux des recherches complétées en juin: Limites à l’illimité : les consommateurs sont-ils adéquatement protégés ? et Contrats de crédit : la solidarité des signataires.

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées : bien comprendre pour mieux agir (Février 2017)

Notre recherche visait à définir des trajectoires et les indicateurs d’endettement chez les personnes aînées pour en arriver à élaborer, suite à une recension d’écrits, des entrevues, des « focus groups » et une validation en situation réelle, des outils pertinents en matière de littératie financière destinés aux personnes aînées et aux intervenants.

Émergence de l’endettement chez les personnes aînées: bien comprendre pour mieux agir

Émergence de l'endettement chez les personnes aînées: bien comprendre pour mieux agir Rapport final Programme Québec ami des aînés

Lettre au ministre des Finances du Québec : Produits et services financiers : les consommateurs sont-ils bien protégés?

Nous sommes préoccupés par les réflexions que mène votre gouvernement depuis quelques mois au sujet de la distribution de produits et services financiers et de l’assurance. Cet exercice laisse présager un important recul en matière de protection des consommateurs.

Bilan 2015 : Le consommateur québécois face à une austérité imposée

L'année qui vient de passer a confirmé que l’application aveugle de mesures qui relèvent d’un parti pris idéologique a pour effet premier de creuser l’écart entre les mieux et les moins bien nantis et de fragiliser le filet social

Littératie financière : l’éducation ne peut pas remplacer le besoin de protections

UC demande beaucoup plus que des efforts en vue d'améliorer le niveau de compréhension des consommateurs en matière financière: il leur faut de meilleures protections!

Lumière sur l’offre de contenu d’éducation financière sur Internet (Juin 2014)

Gérer judicieusement son argent est une nécessité. Les décisions d’ordre financier que doivent prendre les consommateurs se sont multipliées et complexifiées au fil des ans ; elles concernent […]

Les consommateurs canadiens trop peu protégés en matière de paiements

Union des consommateurs, Option consommateurs et le Public Interest Advocacy Centre s’unissent pour dénoncer la faiblesse actuelle de l’encadrement des enjeux financiers, bancaires et de paiement, du […]

Campagne électorale #Qc2014 : Bilan désastreux pour les consommateurs

Cette campagne électorale 2014 aux mille dérives qui se termine déroute et laisse un goût amer pour Union des consommateurs

Consommateurs à revenu modeste et gestion financière : vers qui se tourner? (Juin 2013)

Plutôt que de se diriger vers les professionnels de ce milieu pour les accompagner dans une gestion intégrée de leurs finances, les consommateurs choisissent le plus souvent d’obtenir des conseils financiers à la pièce, en fonction des produits et des services qu’ils acquièrent. Pourtant, l’évaluation de l’ensemble des objectifs et des finances personnelles est souvent nécessaire. Une telle offre de conseils existe-t-elle et est-elle est accessible aux Québécois à revenu modeste?