Jeu en ligne : la Cour supérieure invalide la douteuse intervention législative de Québec

Union des consommateurs se réjouit de la décision de la Cour supérieure, qui participe à préserver la neutralité d’Internet et qui dénonce au passage l’instrumentalisation de la Loi sur la protection du consommateur. Espérons que le gouvernement prendra acte des instructions du tribunal et ne poussera pas l’arrogance jusqu’à porter cette décision en appel.

Enquête par sondage sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de service de communication

Union des consommateurs enquête actuellement sur les pratiques de vente abusive des fournisseurs de services de communication, soit téléphonie, télévision et Internet. Si vous avez vécu ou eu connaissance d’une situation de vente qui vous a paru abusive ou agressive, nous vous invitons à remplir notre sondage.

Les associations de consommateurs du Québec forment un mouvement en vue du retrait immédiat du projet de loi 141

Les associations de consommateurs s’adressent d’une même voix à l’Assemblée nationale, au gouvernement et au ministre des Finances, pour demander le retrait du projet de loi 141, et elles invitent tous les intervenants qui partagent leur préoccupation à se joindre à cette demande.

UC c. Best Buy : La Cour d’appel élargit l’autorisation d’action collective

La Cour d’appel, dans une décision du 22 mars 2018, a donné raison à Union des consommateurs qui contestait l’autorisation restreinte accordée par la Cour supérieure pour une action collective contre Best Buy et Future Shop, au nom de tous les consommateurs du Québec qui ont acheté de ces magasins une Garantie Prolongée PSP.

L’ACFC dénonce les risques de la culture des banques sur la protection des consommateurs

Dans son rapport de son examen des pratiques de vente au détail des banques canadiennes, l'ACFC constate que la culture des banques, qui incite les employés à vendre ou suggérer des produits et des services en les récompensant selon les résultats obtenus, présente des risques pour les consommateurs.

Mois de la prévention de la fraude : rappels et liens utiles

Du vol d’identité à la vente de « remèdes miracles » en passant par les abonnements « gratuits » fort coûteux, la fraude peut prendre de nombreuses formes. Il s’agit d’un acte, généralement illégal, qui consiste à tromper délibérément en jouant, souvent, sur la confiance.

Les inquiétantes mesures prévues au projet de loi 141

Le domaine des assurances en est un des plus complexes et il importe qu'il soit bien encadré pour que les risques auxquels sont exposés les consommateurs soient réduits au minimum. Le projet de loi 141 défendu par le ministre Leitão, au contraire, menace de faire disparaître des protections importantes.

Enquête par sondage sur la publicité destinée aux enfants

Union des consommateurs réalise actuellement une étude, financée par l’Office de la protection du consommateur, qui traite de la publicité destinée aux enfants.

Recours collectif contre Vidéotron : 3 millions $ à distribuer et plus que quelques jours pour réclamer

Communiqué — 24 décembre 2017 — Protection du consommateur
Union des consommateurs invite les personnes visées à déposer leur réclamation, et rappelle que le délai pour ce faire expire le 29 décembre 2017.