AIR_CANADA_500-06-000513-107_Jugement
AIR_CANADA_500-06-000513-107_Jugement

Accès à la justice: un nouveau rapport d’Union des consommateurs
Union des consommateurs annonce la publication de son nouveau rapport: La justice en ligne comme solution aux barrières à l’accès à la justice

La justice en ligne comme solution aux barrières à l’accès à la justice ?
Notre projet de recherche tente de répondre à la question suivante : la justice en ligne est- elle la solution aux problèmes criants d’accès à la justice des consommateurs canadiens ?

Journée mondiale des droits des consommateurs — Consommateur et accès à la justice
L’exercice de leurs droits par les consommateurs n’est toujours pas acquis, vu les nombreuses barrières qui se dressent devant l’accès à la justice. En cette journée mondiale des droits des consommateurs, Union des consommateurs tient à réitérer l’importance de garantir aux consommateurs un accès à la justice efficient.

Remboursement des vols annulés en raison de la pandémie : le gouvernement fédéral doit intervenir auprès des transporteurs.
UC signe - avec cinq autres associations de consommateurs - une lettre envoyée au premier ministre et à tous les députés libéraux pour demander l'intervention du fédéral auprès des transporteurs aériens afin que les consommateurs puissent obtenir le remboursement de leurs vols annulés en raison de la pandémie.

Lettre au PM Trudeau: le fédéral doit s’imposer face aux institutions financières
Dans une lettre envoyée au gouvernement fédéral, Union des consommateurs demande au premier ministre Justin Trudeau d’imposer aux institutions financières, sans plus tarder, l’application de mesures de soutien qui répondent réellement aux besoins des consommateurs canadiens.

Lettre au premier ministre Legault: Urgence — des ménages sont précarisés par l’interdiction de paiement comptant
Union des consommateurs a acheminé une lettre au premier ministre, et aux partis d’opposition (en c.c.), pour leur faire part de la nécessité d’agir pour les ménages qui rencontrent des problèmes liés à l’impossibilité de payer comptant dans presque tous les commerces. En voici la copie.

Lancement de la campagne annuelle du Mois de la prévention de la fraude
Cette campagne - une initiative du Bureau de la concurrence - a pour objectif d’aider les Canadiens à tenir tête aux fraudeurs, qui leur dérobent des millions de dollars chaque année.

Publicité sur la malbouffe au Canada : quel serait le meilleur encadrement ?
Les effets néfastes de la consommation de la malbouffe affectent des milliers de Canadiens chaque année. Malgré cela, à l'extérieur du Québec, des publicités faisant la promotion de la malbouffe s'adressent directement aux enfants, une clientèle vulnérable qui n’est pourtant pas celle qui achètera les produits. Union des consommateurs se penche dans ce rapport sur la question de l'encadrement de la publicité de la malbouffe au Canada.

L’imposition d’une surcharge en fonction du mode de paiement: situation canadienne et expériences étrangères
L'étude se penche sur la question des frais d’interchange que les commerçants doivent débourser aux émetteurs pour l’utilisation de la carte de crédit comme mode de paiement par leur clientèle. Cette recherche vise à répondre aux questions suivantes : Quelle méthode d’imposition et de dénonciation des frais de paiement est la plus à même d’assurer une meilleure protection des consommateurs, une plus grande transparence et une plus grande équité ? Quels seraient les avantages et les risques pour les consommateurs de l’introduction au Canada d’une autorisation de surcharge des frais d’interchange?