Budget provincial : une occasion ratée de protéger les gens et de renforcer le filet social, et non seulement l’économie

Québec, 25 mars 2025 – Union des consommateurs accueille avec déception le budget déposé aujourd’hui par le ministre des Finances Éric Girard, déplorant qu’à l’aube d’importantes pertes d’emplois, toute l’attention soit tournée vers la protection de l’économie, sans renforcer le filet social. Symptôme de ce budget « tout à l’industrie » : le gouvernement retire certaines mesures de soutien aux personnes vulnérables, notamment le bouclier fiscal qui aide les personnes retournant sur le marché du travail.

Mémoire prébudgétaire provincial – budget 2025-26

Union des consommateurs a déposé son mémoire dans le cadre des consultations prébudgétaires provinciales en vue du budget 2025-2026. Par ses recommandations: accroître substantiellement les budgets des associations de défense des droits desconsommateurs pour augmenter le nombre de conseillers budgétaires, améliorer la rétention de leur personnel ainsi que maintenir le professionnalisme et l’expertise de leurs équipes; revoir les règles régissant le Fonds d’aide aux actions collectives ainsi que celles entourant la distribution des reliquats et augmenter le financement de l’OPC.

4e plan de lutte à la pauvreté : les réformes essentielles se font attendre

Union des consommateurs reçoit tièdement le 4e plan de lutte à la pauvreté déposé vendredi par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau. Bien que le plan reconnaisse plusieurs problématiques liées à la précarité, il mise d’abord et avant tout sur des mesures modestes ou peu concrètes plutôt que sur des réformes de programmes qui permettraient d’assurer un niveau de vie décent pour tous les Québécois et les Québécoises.

Projet de loi C-64: Un large consensus de la société civile pour un régime d’assurance médicaments public et universel

Alors que se déroulent les auditions en comité parlementaire, neuf organisations syndicales et communautaires représentant plus d’un million de citoyennes et de citoyens du Québec saluent le projet de loi C-64 du gouvernement fédéral. « Jamais nous n’avons été aussi près de la mise en place d’un véritable régime public et universel d’assurance médicaments. Le régime hybride public-privé en place au Québec crée un système à deux vitesses non viable qui doit être corrigé », déclare Maxime Dorais, codirecteur général de l’Union des consommateurs, au nom des neuf organisations.

Budget fédéral: le gouvernement doit aller au bout de sa logique

Union des consommateurs reçoit avec optimisme les signaux envoyés par le gouvernement fédéral au cours de ce qui a été qualifié d’« effeuillage » budgétaire. De nouveaux programmes essentiels sont proposés, tels des investissements en logement ainsi qu’un cadre pour la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel. Cela dit, Union attend du gouvernement qu’il aille au bout de sa logique en renforçant adéquatement le filet social et en se donnant les moyens d’y parvenir en mettant davantage à contribution les plus nantis ainsi que la grande entreprise.

15 mars, Journée mondiale des DROITS des consommateurs

La Journée mondiale des droits des consommateurs est le moment de se rappeler le chemin parcouru. Plus de 70 ans après l’introduction de la première charte des droits des consommateurs aux États-Unis et plus de 50 ans après l’adoption, au Québec, de la Loi sur la protection du consommateur (LPC), la lutte pour les droits des consommateurs demeure plus pertinente que jamais. Survol de l'année!

Un niveau de vie décent pour tous les Canadiens

Mémoire présenté au ministère des Finances dans le cadre des consultations prébudgétaires 2024-25

Assurance médicaments : Le gouvernement fédéral pressé d’éviter le piège du Québec

Alors que le dépôt d’un projet de loi sur l’assurance médicaments à la Chambre des communes appert imminent, Union des consommateurs et la Coalition solidarité santé pressent le gouvernement fédéral de respecter l’une des promesses centrales de son entente de soutien avec le NPD et d’ainsi mettre en place un véritable régime d’assurance médicaments public et universel.