Lettre collective pour une assurance médicaments 100% publique – il est plus que temps d’agir

Au lendemain de l’ajustement annuel des contributions au régime public d’assurance médicaments du Québec et d’une rencontre des ministres de la Santé provinciaux où le sujet a été discuté, nous désirons réitérer l’urgence d’agir pour un meilleur contrôle de nos dépenses en médicaments et un accès plus équitable aux thérapies médicamenteuses.

Honoraires des pharmaciens : des iniquités flagrantes, à corriger au plus vite

Depuis que les pharmaciens sont obligés de divulguer leurs honoraires sur la facture de médicament remise à leurs clients, force est de constater que les consommateurs, même à maladie égale, ne sont pas tous égaux devant leur pharmacien.

Budget fédéral : nul besoin d’un Conseil consultatif sur l’assurance médicaments, il est temps de passer à l’action

Outre la mollesse des actions mises en place concernant l’assurance médicaments, nous déplorons également l’absence de mesures concernant la justice fiscale – paradis fiscaux, imposition équitable de toutes les entreprises au pays, etc. – dans le budget dévoilé aujourd’hui.

Assurance médicaments – Lancement d’un dépliant informatif

Il est indispensable que les consommateurs soient informés des graves lacunes du régime hybride public-privé actuellement en place. En ce sens, nous sommes heureux de partager avec vous un dépliant informatif, fruit du travail accompli avec la Coalition Solidarité Santé. 

Bilan de l’année 2017

Union des consommateurs se penche quotidiennement sur de nombreux enjeux qui touchent les consommateurs. Ainsi, comme il est d’usage à cette période de l’année, voici un bilan des dossiers qui ont marqué le monde de la consommation en 2017.

Facture plus détaillée en pharmacie – Bonne nouvelle, mais…

18 septembre 2017 - C’est  le 15 septembre qu’est entré en vigueur le projet de loi 92, qui obligera dorénavant les pharmaciens à divulguer leurs honoraires sur la facture remise à leurs clients.

Pour un régime d’assurance médicaments entièrement public

Avis —9 septembre 2017— Politiques sociales et fiscalesSanté
Appel à tous ! Depuis 2009, Union des consommateurs mène une campagne d’appui pour l’instauration d’un régime entièrement public d’assurance médicaments.  

Médicaments: le Québec devrait se joindre à un régime canadien

Version originale de la lettre ouverte publiée dans Le Devoir, édition du 15 juillet 2015

Mise en oeuvre du budget: Comparution d’UC devant la Commission des finances publiques

UC présentera cet après-midi ses positions sur Hydro-Québec et sur l’assurance médicaments, afin de tenter de convaincre le gouvernement de mieux prendre en compte les intérêts des consommateurs.

Bilan de la journée Priorité assurance médicaments entièrement publique

Union des consommateurs était très fière d’accueillir, le 6 novembre dernier, plusieurs intervenants et intervenantes de renom au cours de cette journée traitant de l’avenir de l’assurance […]