Montréal, le 30 mars 2020 – La situation actuelle, exceptionnelle, exige que soient prises sans tarder des mesures exceptionnelles pour appuyer les consommateurs, et principalement ceux qui sont déjà particulièrement vulnérables, alors qu’ils doivent faire face à des baisses de revenus et de ressources qui peuvent être dramatiques. Si des mesures sont déjà annoncées par nos gouvernements et certaines entreprises, tous les intervenants se doivent malgré tout, dans un esprit de solidarité et d’engagement social, de multiplier leurs efforts.
Les différents paliers de gouvernement, les institutions financières et plusieurs entreprises de services ont jusqu’à maintenant mis l’épaule à la roue et adopté de nombreuses mesures qui visent à aider les ménages à boucler leurs fins de mois et à maintenir certains services.
« Les différentes mesures déjà mises en place pourront soutenir un très grand nombre de ménages aux profils très différents. Malgré tout, pour beaucoup d’entre eux, cela ne suffira pas. D’autres mesures d’assouplissement ou de soutien doivent rapidement être offertes aux consommateurs », selon France Latreille, directrice d’Union des consommateurs (UC).
Par conséquent, UC présente certaines demandes plus précises aux différents intervenants :
Aux différents paliers de gouvernement, UC demande :
- De suspendre la perception de TPS et la TVQ sur toutes les factures d’énergie.
- De mettre en place des mesures supplémentaires d’aide au paiement du loyer pour les ménages à faible revenu.
Aux entreprises de communication, UC demande :
- De suspendre les interruptions de service, la facturation de frais d’administration pour factures impayées ou paiements tardifs et les plafonds des plans d’appels limités.
Aux institutions financières, UC demande :
- D’abolir les frais pour chèques ou paiements préautorisés sans provisions, ou pour les demandes d’arrêt de paiement.
- De ne pas ajouter au solde du prêt les intérêts dus pour les mois pour lesquels une suspension du paiement du prêt hypothécaire est accordée.
- De veiller à ce que les mesures d’allégement proposées aux consommateurs soient aussi souples que possible, qu’elles tiennent compte adéquatement de la situation particulière des personnes qui les demandent, et qu’elles n’entraînent pas de conséquences financières négatives à moyen et à long terme pour les consommateurs.
Aux assureurs, UC demande :
- De permettre le report du paiement des primes tout en maintenant l’assurabilité pendant cette période de report.
Aux émetteurs de crédit, UC demande :
- De réduire considérablement les taux d’intérêt de l’ensemble de leurs cartes, et ce, pour toute la durée de la crise et au-delà.
Étant donné les circonstances que crée la pandémie du Covid-19, nous encourageons les entreprises à faire preuve de la plus grande empathie et de la plus grande humanité. Nous les invitons, dans un esprit de solidarité et de responsabilité sociale, à adopter toutes les mesures possibles pour alléger le fardeau des consommateurs et à déployer toutes les ressources nécessaires pour permettre la prise en compte de la situation particulière de chacun de leur client qui pourrait nécessiter leur aide et l’adaptation à ses besoins particuliers des mesures d’allégement ou de soutien.
Les entreprises et les gouvernements, pour les mesures qui restent à être mises en place, doivent porter une attention particulière aux personnes qui sont encore exclues des mesures d’aide existantes à ce jour – les personnes retraitées qui disposent de peu de ressources, les personnes assistées sociales, ou encore les travailleurs à temps partiel qui n’auront pas accès aux prestations spéciales des gouvernements – dont la situation déjà difficile est aggravée encore par la crise actuelle. Des efforts ciblés visant ces clientèles plus vulnérables sont aussi essentiels que les mesures plus larges envisagées jusqu’à maintenant, dans un effort de solidarité que la situation actuelle rend indispensable.
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À propos d’Union des consommateurs
Union des consommateurs est un organisme sans but lucratif qui réunit treize associations de consommateurs. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.
Renseignements :
Paul Cérat, chargé de communication
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