Confidentialité

Notre politique sur la protection des renseignements personnels

A) Information recueillie

Information recueillie à des fins de statistiques

Lorsque vous vous connectez à notre site, comme à tout autre site Web, notre serveur identifie l’adresse IP de votre ordinateur afin de permettre l’échange de données.

Les statistiques sont compilées par Koko Analytics à même le site et les données ne sont pas partagées avec des tiers.

Aucune donnée spécifique aux visiteurs n’est collectée, seulement des chiffres agrégés.

Fichiers témoins (Cookies)

Voir notre Politique des témoins.

Autre information

Nous ne recueillons d’autres renseignements personnels à partir de notre site Internet que des personnes qui nous contactent à partir du site ou qui l’utilisent pour faire un don à notre organisme, ainsi que de celles qui laissent des commentaires sur notre site.

B) Utilisation et communication des données

Union des consommateurs ne fera des renseignements personnels recueillis aucun autre usage que celui qui était prévu au moment de la collecte, à moins d’obtenir au préalable une autorisation expresse de votre part, en vue d’une utilisation pour les fins et aux conditions spécifiées à cette demande d’autorisation.

Union des consommateurs ne commercialise en aucun cas ses listes d’utilisateurs.

Les renseignements personnels ne seront communiqués à des tiers que si vous l’autorisez expressément, à moins que cette communication ne soit requise par la loi.

C) Vos droits

Les renseignements personnels que vous nous transmettez sont protégés par la Loi (Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) et ils seront traités de manière confidentielle. En tout temps, vous avez droit d’accéder aux renseignements qui sont conservés à votre nom, d’en vérifier l’exactitude, ou d’en demander l’élimination ou la modification.

Toute question, demande d’accès ou de rectification des renseignements personnels ainsi que toute plainte doit être acheminée au responsable de la protection des renseignements personnels d’Union des consommateurs.

Pour en savoir plus, voir nos politiques et pratiques encadrant la gouvernance à l’égard des renseignements personnels.

D) Courriels non sollicités

Nous répondons par courriel aux personnes qui nous écrivent par cette voie. Nous n’envoyons aucun courriel non sollicité.

E) Sites extérieurs donnés en référence

Nous n’assumons aucune responsabilité quant aux politiques et aux pratiques relatives à la protection de la vie privée des sites extérieurs répertoriés ou auxquels nous référons, puisque nous n’exerçons aucun contrôle sur l’exploitation de ces sites ou sur leurs politiques.

 

Nos politiques et pratiques encadrant la gouvernance à l’égard des renseignements personnels

Union des consommateurs (UC) a adopté des politiques et procédures relatives à la gouvernance des renseignements personnels afin de garantir la protection de la vie privée des individus et de prévenir les incidents de confidentialité. Cette page résume les politiques adoptées.

A) Conservation et destruction

Les renseignements personnels conservés par Union des consommateurs sont conservés dans des lieux de stockage sécurisés. L’accès à ces lieux de stockage est restreint aux seules personnes autorisées.

Seuls les membres du personnel autorisés d’Union des consommateurs ont accès aux renseignements personnels collectés, et ce, uniquement dans l’exercice de leurs fonctions et pour les tâches qu’ils doivent accomplir.

Ces renseignements personnels sont détruits dans un délai déterminé lorsque la fin pour laquelle nous les avons recueillis est accomplie.

Une formation sur la procédure de conservation et de destruction des renseignements personnels, ainsi que sur les risques liés à la violation de la vie privée, fera partie de la formation des nouveaux employés et du guide des employés. Lors de la mise à jour de nos procédures, un rappel des bonnes pratiques et de l’importance du respect des procédures établies sera fait à l’ensemble du personnel.

B) Demandes d’accès aux renseignements personnels ou de suppression des renseignements personnels

Toute demande d’accès aux renseignements personnels ou de suppression des renseignements personnels doit être adressée au responsable de la protection de la vie privée. Les demandes peuvent être soumises par écrit.

UC donnera suite à la demande dans un délai de 30 jours, à moins qu’une raison juridique en empêche la suppression ou l’accès.

C) Traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels

Toute plainte relative à la protection des renseignements personnels doit être adressée au responsable de la protection de la vie privée. Les demandes peuvent être soumises par écrit ou par téléphone.

Union des consommateurs donnera suite à toute plainte dans un délai de 30 jours.

D) Contact

Toute question, demande d’accès ou de suppression ainsi que toute plainte doivent être acheminée au responsable de la protection des renseignements personnels d’Union des consommateurs:

Sophie Roussin, Codirectrice générale

sroussin@uniondesconsommateurs.ca

 

Dernière mise à jour : 29 mai 2024