Guide pour aider à gérer les conflits avec les fournisseurs de communication

Montréal, le 14 mars 2019 – Union des consommateurs (UC) lance son tout nouveau Guide de recours lors d’un conflit avec un fournisseur de services de communication disponible en ligne à l’intention des consommateurs et des intervenants.

Vous cherchez une solution à un problème que vous rencontrez avec un fournisseur ? Notre Guide vous informera de manière claire sur vos droits et vos recours à l’aide de renseignements essentiels.

Saviez-vous que, chaque année, près d’une personne sur cinq éprouve des problèmes avec un fournisseur de services de télécommunications (services de téléphonie, cellulaire et Internet) ou de télévision ?

Malheureusement, trop peu de personnes connaissent leurs droits et les recours dont ils disposent ou les organismes auxquels ils peuvent s’adresser pour régler leurs problèmes. Ainsi, ce guide unique devrait leur être d’une grande utilité.

Conçu de manière à permettre aux consommateurs de s’orienter aisément, le Guide propose d’entrée de jeu les différentes étapes à suivre pour remédier à un problème. Puis, il présente les différents organismes qui offrent une assistance gratuite aux consommateurs et auxquels ces derniers peuvent s’adresser pour obtenir rapidement le traitement de leur plainte, de l’information pertinente, etc.

 

Des conseils pertinents sont aussi formulés selon les différents types de problèmes (débranchement, facturation, dispute contractuelle, annulation, etc.) que le consommateur pourrait avoir avec un fournisseur. Sous chaque type de problème, des détails concrets sont mis de l’avant pour que le lecteur puisse rapidement faire le lien avec sa propre situation.

 

En ce qui concerne les fournisseurs, le Guide renseigne aussi sur leurs obligations, les règles qui encadrent leurs activités et sur certaines interdictions qui leur sont faites.

Enfin, des définitions accompagnent certains termes dans le Guide – et qui peuvent apparaître dans les contrats, par exemple – afin que rien n’échappe à la compréhension des internautes.

Somme toute, UC invite les consommateurs à se référer au Guide pour mieux connaître leurs droits, et pour savoir comment régler certains problèmes et dénoncer les infractions des fournisseurs afin que ces derniers soient, ultimement, contraints d’adopter des pratiques honnêtes et équitables en tout temps.

 

À propos d’Union des consommateurs (UC)

Union des consommateurs est un organisme sans but lucratif qui réunit treize associations de consommateurs. Sa mission est de promouvoir et de défendre les droits des consommateurs, en prenant en compte de façon particulière les intérêts des ménages à revenu modeste.

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Renseignements :
Karina Sanchez, chargée de communication
ksanchez@uniondesconsommateurs.ca
514 521-6820 poste 257