Plan de lutte à la pauvreté – Lettre aux députés

Le gouvernement du Québec a déposé le 10 décembre son Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023. Fruit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, adoptée en 2002, ce Plan tient lieu de 3ième Plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, même s’il n’en
porte plus le nom.

L’objet de cette Loi est de « guider le gouvernement et l’ensemble de la société québécoise vers la planification et la réalisation d’actions pour combattre la pauvreté, en prévenir les causes, en atténuer les effets sur les individus et les familles, contrer l’exclusion sociale et tendre vers un Québec sans pauvreté ».

Selon Union des consommateurs, ce Plan est nettement insuffisant pour qu’il soit permis de croire qu’il pourra mener à un Québec sans pauvreté.

C’est pourquoi nous avons envoyé à l’ensemble des députés de la province une lettre qui les incite à intervenir pour que des correctifs soient adoptés. Le Québec ne peut se contenter du plan qui a été déposé en décembre 2017. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est une obligation en vertu de nos lois et de nos engagements en matière de respect des droits humains. Mais c’est aussi une garantie de paix et de croissance économique durable pour le Québec.

Plan de lutte à la pauvreté – Lettre aux députés

Plein écran