Protection des consommateurs: améliorons l’accès à la justice

Lettre ouverte —23 novembre 2022
Union des consommateurs exhorte le ministre de la Justice à donner la priorité à l’accès à la justice pour les consommateurs et à travailler dès maintenant à la mise en place d’un tribunal de la consommation en ligne.

Accès à la justice: un nouveau rapport d’Union des consommateurs

13 septembre 2022
Union des consommateurs annonce la publication de son nouveau rapport: La justice en ligne comme solution aux barrières à l’accès à la justice

Journée internationale des télécommunications

17 mai 2022
En cette journée internationale des télécommunications, Union des consommateurs tient à rappeler que plusieurs barrières à l’accès aux télécommunications demeurent encore bien présentes au pays.

Quelques conseils destinés aux abonnés des télécoms

16 mai 2022
Union des consommateurs a développé de petites fiches informatives afin de conseiller et de mieux informer les abonnés des services de communication sur leurs droits et recours en cas de problème.

Journée mondiale des droits des consommateurs — Consommateur et accès à la justice

Communiqué —15 mars 2022
L’exercice de leurs droits par les consommateurs n’est toujours pas acquis, vu les nombreuses barrières qui se dressent devant l’accès à la justice. En cette journée mondiale des droits des consommateurs, Union des consommateurs tient à réitérer l’importance de garantir aux consommateurs un accès à la justice efficient.

Protection de la vie privée en ligne: les consommateurs comme acteurs

Rapport de recherche —14 mars 2022
Les Canadiens utilisent Internet plus que jamais. Leur vie privée est-elle adéquatement protégée ? Disposent-ils des outils et des ressources nécessaires pour veiller à leur propre protection ? Notre rapport étudie ces questions et tente des réponses et des propositions d'amélioration.

Entente Énergir – Hydro-Québec : des mesures iniques pour s’attaquer au problème urgent des GES

Communiqué —21 février 2022
Montréal, 21 février 2022 – En vue de la réalisation de son Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement a demandé à Hydro-Québec et à Énergir de […]

Prestations d’urgence et diminution du Supplément de revenu garanti : une révision d’urgence s’impose

12 octobre 2021
Les aîné.e.s qui ont reçu des prestations d’urgence (PCU, PCRE) constatent aujourd’hui leur impact sur le Supplément de revenu garanti (SRG). Comme l’admissibilité et le montant auquel […]

Lettre à la ministre du Revenu national

8 avril 2021
Demande d'éclaircissements sur le remboursement de la PCU et ses effets sur les autres prestations

La face cachée d’Énergie Saguenay : augmenter les tarifs d’électricité pour polluer davantage

Lettre ouverte —26 février 2021
Si le projet Énergie Saguenay allait de l'avant, Hydro Québec Distribution devrait hausser tous ses tarifs d’environ 2,1 %, soit le double de la hausse prévisible en l’absence de ce projet. Le gouvernement doit résolument tourner le dos à ce projet dont l'impact environnemental serait en outre désastreux.